JO de Pékin, boycott or not?

Vous souhaitez débattre de différents sujets? C'est par ici !

Message par LoiC » Dim Avr 06, 2008 5:46 pm

Cet été, les Jeux Olympiques se déroulent à Pékin, en Chine.

Ces dernières semaines, vous avez surement entendu parler de la répression chinoise au Tibet, très violente.
la Chine ne respectant pas les Droits de L'Homme, que faire au sujet des prochains JO ?

Les boycotter? fermer les yeux?

A vous de réagir et de donner votre avis :)
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par Eusebus » Dim Avr 06, 2008 6:13 pm

Je pense que les boycotter ne servirait qu'à pénaliser les sportifs, pour qui il s'agit du plus grand événement dans le monde du sport.
Ca n'est pas aux sportifs de payer pour la politique, ils peuvent (et doivent) faire part de leur avis, mais c'est à la politique d'agir à l'occasion de ces J.O., je pense notamment à la cérémonie d'ouverture.
- Tu sais ce qu'il va se passer quand tu retourneras en taule?
- J'enculerai ton père sous la douche et je m'ferai un sandwich...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebus
#IRCube
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Mai 08, 2006 2:48 pm
Localisation : ENAC@Toulouse

Message par nora » Dim Avr 06, 2008 6:59 pm

Le problème du Tibet date d'y a longtemps. personnellement je ne suis pas pour un boycott mais plus pour une avancé politique.

A la base j'étais pas pour de faire les jo là-bas (fin bon on a pas tellement voie au chapitre ^^')

fermer les yeux? les politiciens le font très bien oui :D

Eusebus a écrit :...mais c'est à la politique d'agir à l'occasion de ces J.O., je pense notamment à la cérémonie d'ouverture.

Tu à l'utopie de croire qu'ils vont faire quelque chose ?
Image
Avatar de l’utilisateur
nora
Rédacteur Z'infos
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Fév 23, 2007 12:00 pm

Message par Ayame » Dim Avr 06, 2008 8:04 pm

Bah, que les tibétains se rebellent et se plaignent de la répression en masse, ça date de pas très longtemps.
Après, comme l'a dit Eusebus, ce ne sont pas les sportifs qui se sont entrainés et préparés pendant des mois qui doivent être pénalisés.
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm

Message par nora » Dim Avr 06, 2008 8:08 pm

qu'ils se plaignent non mais qu'il y est des problème oui ^^' (j'avoue la phrase était un peu ambiguë ^^')

après pour les sportif je n'ai pas tellement d'avis la dessus. le boycotte ne changerais rien de toutes façons.
Image
Avatar de l’utilisateur
nora
Rédacteur Z'infos
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Fév 23, 2007 12:00 pm

Message par Ayame » Dim Avr 06, 2008 8:12 pm

Certains pensent que ça changerait quelque chose.
Enfin bon, si les JO sont boycottés, ça n'annonce vraiment rien de bon.
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm

Message par LoiC » Dim Avr 06, 2008 8:13 pm

Les sportifs attendent les JO pendant 4 ans, il faut les laisser y aller. D'ailleurs, ils ne comptent pas renoncer, même si ils affichent leur soutien avers les Tibétains.

Le mieux aurait encore été de ne pas donner ces JO à la Chine. Mais maintenant, il n'y a pas grand chose à faire, à part un boycott de la part des politiques (ne pas assister aux cérémonies), et aussi continuer à soutenir publiquement le Tibet (même si la Chine s'en fout totalement).
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par zack » Lun Avr 07, 2008 11:43 am

LoiC a écrit :Le mieux aurait encore été de ne pas donner ces JO à la Chine. Mais maintenant, il n'y a pas grand chose à faire, à part un boycott de la part des politiques (ne pas assister aux cérémonies), et aussi continuer à soutenir publiquement le Tibet (même si la Chine s'en fout totalement).

je n'arrive pas à retrouver la source, mais de mémoire il me semble bien, que justement, le fait de permettre à la Chine de "s'améliorer" du point de vue des droits de l'homme avait été pris en compte quand il a été décidé par le comité olympique que les prochains JO se dérouleraient en Chine, évidemment ce meme comité n'a aucun moyen de les forcer...

à titre d'info (merci le wiki)

Selon Amnesty International, depuis 1987, plus de 214 tentatives de manifestations pour l'indépendance ont été réprimées et les manifestants arrêtés expédiés dans des camps de travail. Tous ont été condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans de prison.

C'est encore une fois très drôle de voir comment, tant qu'une affaire n'est pas médiatisée, tout le monde s'en contrefout :) (le pire est que ce n'est pas aussi exagéré que ça...), mais là, aux JO, ça peut le devenir et ça nous donnerait mauvaise conscience de faire la fete aux JO pendant que des tibétains meurent (et des civils chinois aussi, lapidés par des tibétains..)

Enfin l'important est que la France remporte plus de 40 médailles !
< Orgasme> depute europeen
-!- mode/#IRCube [+b *!*@Orgasme.users.ircube.org] by PanZani
-!- Orgasme was kicked from #IRCube by PanZani [(Badword) Modération: restez correct]
zack
Disjoncté
 
Message(s) : 156
Inscription : Ven Mai 26, 2006 10:50 pm
Localisation : Nantes

Message par Ayame » Lun Avr 07, 2008 12:14 pm

Les tibétains profitent des JO pour montrer ce que la Chine leur fait subir.
Peut-être que si les JO n'avaient pas été organisés en Chine, nous ne saurions rien de cette révolte.
Tout le monde pensait que les JO pourraient permettre à la Chine de changer mais apparemment il n'en est rien.
On fermait les yeux jusque maintenant et après les JO rien ne dit que nous ne jouerons pas encore aux autruches.
Cette histoire n'est pas prête d'être finie.
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm

Message par hatonjan » Mar Avr 08, 2008 10:48 am

Alors déjà, si boycott il y a, ce n'est aps que contre le Tibet qui est un problème loin d'être facile ( mais bon les médias nous relayent les gentils tibétains contre els méchants chinois alors à force ça rentre...)
Néanmoins, je pense que la question est plus en amont, pourquoi avoir donné les jeux à pékin? Je pense que la meilleure chose à faire serai de ne plus faire d'évenement internationaux en chine ces 20 prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
hatonjan
Assidu
 
Message(s) : 61
Inscription : Lun Oct 31, 2005 2:19 pm

Message par didi » Mar Avr 08, 2008 2:42 pm

le problème en politique c'est que même le sport et autres évènement culturels c'est de la politique et si les évènement internationaux sont bloqué pour les 20 prochaines années il y a risque de se froisser avec une puissance de feu et risquer une guerre, donc il marche sur des oeufs..... (comme d'hab quoi) en bref personne pour le moment ne prendra trop de risque avec la chine pour parler de sa politique envers le tibet....
bon je monte sur mon balai..... ;)
Avatar de l’utilisateur
didi
Overdose
 
Message(s) : 223
Inscription : Sam Mai 12, 2007 4:32 pm

Message par hatonjan » Mer Avr 09, 2008 11:53 am

une guerre, si tu pense à militaire depuis 45 c'est devenu quasi impossible, maintenant une autre "guerre froide", pourquoi pas. Mais pour moi le problème est de noter ce comportement pour les attrubution à venir.
Avatar de l’utilisateur
hatonjan
Assidu
 
Message(s) : 61
Inscription : Lun Oct 31, 2005 2:19 pm

Message par didi » Mer Avr 09, 2008 12:16 pm

on verra bien ce qui se passe.... pourquoi j'ai dit guerre moi ? mais notre président à parler hier des problèmes (graves) entre la chine et le tibet.
bon je monte sur mon balai..... ;)
Avatar de l’utilisateur
didi
Overdose
 
Message(s) : 223
Inscription : Sam Mai 12, 2007 4:32 pm

Message par hatonjan » Mer Avr 09, 2008 1:04 pm

Ce qui est sur c'est que c'est aps demain qu'on va faire uen guerre type guerre mondiale.
Sinon, des problèmes entre chine et tibet il y en as, après à qui la faute? bien malin qui saura le dire
Avatar de l’utilisateur
hatonjan
Assidu
 
Message(s) : 61
Inscription : Lun Oct 31, 2005 2:19 pm

Message par Ayame » Mer Avr 09, 2008 6:40 pm

De toute façon, la guerre ne se fait plus dans les tranchées.
Avec les satellites, tout ça, on peut faire beaucoup de choses.
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm

Suivant

Retour vers Les Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron