Insultes dans les stades: cela a t'il toujours existé? que f

Vous souhaitez débattre de différents sujets? C'est par ici !

Message par LoiC » Dim Avr 06, 2008 5:54 pm

Samedi 29 mars, finale de la Coupe de la Ligue de Football entre le PSG et Lens.

Fin du match, les supporters parisiens déploient une banderole : "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les ch’tis".

La Ligue de Football professionnel, la Fédération française de football, les clubs de Lens et Paris ont déposé plainte pour "incitation à la haine et à la violence".
Ces faits sont de plus en plus courants (insultes, et même violence). Cela a t'il toujours existé? Qui sont ces groupes de supporters violents et haineux?

Que faire contre les auteurs de cette banderole? Faut il punir le club?
Que faire pour faire disparaitre la violence des stades?

A vous ! :)
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par Ayame » Dim Avr 06, 2008 8:10 pm

Punir le club, je pense pas que ça servirait à grand chose. Le club n'est pas responsable de ce que font les supporters.
Il faut surtout punir ceux qui ont fait ça.
Enfin bon, on s'étonne que les pays entre eux ne s'entendent pas. Quand on voit que la population d'un pays ne s'entend pas entre elle, rien d'étonnant.
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm

Message par LoiC » Dim Avr 06, 2008 8:38 pm

Si la justice ne s'en mêle pas, le club ne bouge pas non plus, tant que les personnes paient leur place dans le stade.
Le club est quand même responsable de ses supporters, vu qu'il les laisse accéder au stade.

Il est certain que c'est avant tout les auteurs de l'acte qu'il faut sévèrement punir (dans ce cas, ça parlait d'un an de prison ferme pour certains), mais les clubs ont besoin de sanctions aussi.
Pour ce qui est de sanctionner le PSG dans cette affaire, je suis mitigé, vu que ces histoires de banderoles sont anciennes, et pas mal de clubs rivaux se sont fait remarquer sur ce point, et certains tous les ans (Lens-Lille ; Lyon-St Etienne ...)
Donc pour la sanction envers le club, je dis oui, mais il ne faut faire aucune différence entre une finale de coupe et un match de championnat, et infliger la même sanction à chaque abus.

pour info:

Image
Lens envers Lille

Image
Lyon envers St Etienne

Image
St Etienne envers Lyon

Voici pour quelques exemples, mais il y en a d'autres, concernant d'autres clubs. Et après, il a aussi des chants insultants, la violence dans et en dehors du stade ... on se rapproche de ce qui se passe en Angleterre.

Et quand on voit les plus jeunes, c'est pas gagné :(

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par zack » Lun Avr 07, 2008 11:35 am

Image

un match à Sedan (je sais plus contre qui) c'était plutot gentil et ça m'avait fait bien rire ma foi :D

les équipes sont déjà punies quand il y a des jets d'objets sur la pelouse : amendes et matchs à huis clos dans les cas ou ça déborde vraiment, si on considère celà, pourquoi ne pas pénaliser l'équipe pour ce genre de fait.
Ceci étant dit, ça ne suffira pas, les kops devraient prendre leur responsabilités, on n'arrivera pas à me faire croire que les personnes qui ont foutu cette banderolle n'étaient pas "connues", y'a moins de gens surpris que d'offusqués...
et bien il faut les interdire de rentrer dans le stade point barre, tout le monde est d'accord la dessus, personne ne veut le faire. C'est aussi simple que; ça en devient lamentable de venir se plaindre après, quand il se passe ce genre de choses

Puis, pour ma part je trouve qu'on devrait surtout les punir pour "non-humour caractérisé", autant on peut faire de l'humour en étant provocateur.. mais là!! Qu'est ce que c'était pas drole!!
< Orgasme> depute europeen
-!- mode/#IRCube [+b *!*@Orgasme.users.ircube.org] by PanZani
-!- Orgasme was kicked from #IRCube by PanZani [(Badword) Modération: restez correct]
zack
Disjoncté
 
Message(s) : 156
Inscription : Ven Mai 26, 2006 10:50 pm
Localisation : Nantes

Message par Ayame » Lun Avr 07, 2008 12:22 pm

S'ils étaient interdits de stade, les clubs y perdraient.
Enfin bon, les banderolles sont assez visibles. Je vois pas ce qui empêche les flics d'intervenir rapidement pour arrêter les personnes qui tiennent ces banderolles.
Ils n'ont qu'à se mettre en civil et surveiller les tribunes.
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm

Message par zack » Lun Avr 07, 2008 12:40 pm

Ayame a écrit :S'ils étaient interdits de stade, les clubs y perdraient.
Enfin bon, les banderolles sont assez visibles. Je vois pas ce qui empêche les flics d'intervenir rapidement pour arrêter les personnes qui tiennent ces banderolles.
Ils n'ont qu'à se mettre en civil et surveiller les tribunes.

mais les clubs ne veulent pas de ce genre de crétins dans leur stade, ils n'y perdraient pas, les dirigeants ont honte de ce qui s'est passé... ça finira par dégouter le péquin moyen de venir au stade, et potentiellement, y'a bien plus de péquins que de crétins. (ok, là.. j'peux pas le prouver...

Et si les fauteurs de troubles sont sous le coup d'une interdiction de stade, peut-etre qu'ils y réfléchiraient à 2 fois (si ils ont un cerveau bien entendu)
< Orgasme> depute europeen
-!- mode/#IRCube [+b *!*@Orgasme.users.ircube.org] by PanZani
-!- Orgasme was kicked from #IRCube by PanZani [(Badword) Modération: restez correct]
zack
Disjoncté
 
Message(s) : 156
Inscription : Ven Mai 26, 2006 10:50 pm
Localisation : Nantes

Message par hatonjan » Mar Avr 08, 2008 10:46 am

Je pense que els supporter sont la grande partie des spectateur de stades. Je ne connais aps beaucoup d'"occasionnel" du stade, on y va sovent ou quasi jamais, mais ce n'est pas le cinéma le bowling ou rolland garros, nous avons affaire à des habitués.
La questions est, de savoir où sont les limites, et les insultes répondent aux insultes, je pense qu'il faut vite calmer les dérives, qui existe depuis longtemps, mais cela ne signifie pas qu'elles soit plus acceptable pour autant
Avatar de l’utilisateur
hatonjan
Assidu
 
Message(s) : 61
Inscription : Lun Oct 31, 2005 2:19 pm

Message par didi » Mar Avr 08, 2008 2:48 pm

l'éducation aïe aïe..... le mépris c'est laid....
bon je monte sur mon balai..... ;)
Avatar de l’utilisateur
didi
Overdose
 
Message(s) : 223
Inscription : Sam Mai 12, 2007 4:32 pm

Message par shikamaru » Ven Avr 11, 2008 2:43 pm

faudrait pénaliser les clubs de supporter plutôt que les clubs je pense. ensuite oui je comprends pas comment on peut introduire une banderole comme ça sans que ça se voie que font les CRS?
shikamaru
Intéressé
 
Message(s) : 16
Inscription : Ven Déc 14, 2007 12:04 pm

Message par Ayame » Dim Avr 13, 2008 12:41 pm

Apparemment ils ne font pas grand chose.
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm

Message par Aadaup » Lun Avr 14, 2008 6:01 pm

shikamaru a écrit :faudrait pénaliser les clubs de supporter plutôt que les clubs je pense. ensuite oui je comprends pas comment on peut introduire une banderole comme ça sans que ça se voie que font les CRS?

J'ai vu dans un reportage d'une chaine : Ils interrogeaient ceux qui ont aidé à insérer cette banderole, il ont dit que ce n'était pas bien compliqué ; qu'il l'avait caché dans sa chaussure ou quelque chose comme ça.

Mais il est clair qu'il y a un manque de sécurité, si on réussi à cacher un bout de tissu, on peut bien cacher une arme ou je ne sais quoi aussi. Parce qu'une banderole ça reste une banderole, mais une arme euh... Ça peut entraîner des séquences bien plus dramatiques.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aadaup
Régulier
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Jan 14, 2008 1:44 pm
Localisation : Réunion (Île de La)

Message par un_poulet » Lun Avr 14, 2008 9:01 pm

des banderoles comme celle-là on peut en voir des dizaines chaque saison, dans tous les stades. Et sincèrement ce genre de provocations ne date pas d'hier, je trouve ça un peu dommage qu'on s'en offusque seulement aujourd'hui, si y avait pas eu la surmédiatisation du film "bienvenue chez les chtis" on en aurait jamais entendu parler de cette banderole.

Ce qu'il faut souligner surtout c'est l'énorme complicité des stadiers et des types chargés de la fouille à l'entrée des stades, ils ont leur role à jouer dans ces histoires. Personnellement je doute qu'il y ait beaucoup de solutions pour remédier à cela. M^^eme e Angleterre où la justice est hyper severe envers ce genre d'agissements, on entend toujours des chants super racistes et des provocations dans leurs stades, et la bas les supporteurs ne sont pas fédérés en groupe.
un_poulet
Intéressé
 
Message(s) : 8
Inscription : Dim Oct 15, 2006 9:55 pm

Message par hatonjan » Mar Avr 15, 2008 10:42 am

Je pourrais vous parler du sport-spectacle à l'américaine qui a ses qualité et défaut, mais au moins on tombe pas dans ces bassesses intlelectuelles.
Avatar de l’utilisateur
hatonjan
Assidu
 
Message(s) : 61
Inscription : Lun Oct 31, 2005 2:19 pm

Message par LoiC » Lun Avr 21, 2008 12:36 am

Article AFP de ce jour:

PSG: le camp des Loges dégradé après la défaite face à Caen

Il y a 12 heures

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (AFP) — Le camp des Loges, le centre d'entraînement du Paris SG, et le véhicule de Sylvain Armand ont été dégradés dans la nuit de samedi à dimanche par une vingtaine de supporteurs parisiens de retour de Caen, où le PSG a perdu (0-3) lors de la 34e journée de L1, a constaté l'AFP.

Sur les murs on pouvait lire notamment: "(Paul) Le Guen (l'entraîneur) dégage", "Dirigeants démission, allez tous vous faire enc...", "Une équipe à Paris", "Si on descend on vous descend", "Le Paris Saint-Germain c'est nous" ou "PSG en D2 (L2, ndlr)= émeutes".

La Porsche de l'arrière gauche et vice-capitaine Sylvain Armand, qui était garée sur le parking, a été détériorée. Les rétroviseurs et les feux ont été cassés, comme les pare-brises avant et arrière, des bouteilles de bières ont été projetées sur la voiture ainsi que des barrières en métal.

La salle de presse du camp des Loges a également été taguée ("Enc... dégagez"), comme une des estafettes conduisant les joueurs des vestiaires au terrain ("Dégagez").

Après sa défaite à Caen, le Paris SG reste 18e et plus que jamais menacé d'une relégation en Ligue 2. Il compte désormais 3 points de retard sur le premier non-relégable, Lens, qui a battu Sochaux (3-2) samedi.

"ont été dégradés dans la nuit de samedi à dimanche par une vingtaine de supporteurs"

Peut on vraiment les appeler "supporteurs" ? :/
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par seb0 » Lun Avr 21, 2008 10:45 pm

Ayame a écrit :S'ils étaient interdits de stade, les clubs y perdraient.
Enfin bon, les banderolles sont assez visibles. Je vois pas ce qui empêche les flics d'intervenir rapidement pour arrêter les personnes qui tiennent ces banderolles.
Ils n'ont qu'à se mettre en civil et surveiller les tribunes.

les banderoles ne tiennent pas + de 5 minutes.
Image
Avatar de l’utilisateur
seb0
Dépendant
 
Message(s) : 86
Inscription : Mar Juin 13, 2006 1:44 pm
Localisation : Ile-de-France

Suivant

Retour vers Les Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron