Peut on rire de tout?

Vous souhaitez débattre de différents sujets? C'est par ici !

Message par LoiC » Mer Juin 04, 2008 8:29 pm

Peut on rire de tout?

A la question : « Peut-on rire de tout ? », l’humoriste français Pierre Desproges répondait, de façon presque définitive : « On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui. » La question, qui fleure bon la dissertation de philosophie, est régulièrement posée dans le débat public français, et les histoires les « moins drôles » provoquent parfois des poursuites judiciaires.

Si la législation française est plutôt tolérante vis-à-vis de l’humour, qui jouit comme toute forme artistique de la primauté donnée à la « liberté d’expression » dans la Constitution, encore faut-il pouvoir justifier qu’il s’agit bien toujours de cela lorsque l’on s’aventure sur un terrain glissant, au risque d’être accusé d’« injure » ou de « diffamation ».

« On peut rire de tout, oui, mais à condition d’être drôle », pourrait-on dire. L’enjeu est là, et il est de taille. Car, à l’heure des tensions identitaires, de la judiciarisation de la société et du triomphe du « politiquement correct » - qui a notamment le mérite de sensibiliser l’opinion au problème des discriminations -, l’humour, comme toute autre forme d’expression, est soumis à de fortes pressions.

Rire, est-ce forcément se moquer, mettre à l’index ou stigmatiser ? Le comique ne peut-il fonctionner qu’au détriment d’un autre sur le modèle du fameux gag de la « tarte à la crème » ? Juridiquement, la frontière du « drôle » et du « pas drôle » est très difficile à fixer, c’est une certitude. Ce qui fait rire les uns peut laisser froids les autres, voire les offusquer. Comme la tragédie classique, le comique doit savoir respecter des unités, de temps et de lieu : « On peut rire de tout, mais pas n’importe où et pas n’importe quand », pourrait-on suggérer. Mais, outre l’importance du lieu et du climat - de tension - dans lesquels les blagues sont faites, c’est avant tout la subtilité du comique et son aura qui font la différence, qui légitiment l’humour, même le plus culotté.

Quand Desproges singe Adolf Hitler, quand Coluche raille les policiers, quand Valérie Lemercier montre ses seins sur scène ou quand le très populaire Jamel Debbouze égratigne ouvertement Bernadette Chirac, les bornes sont peut-être franchies, d’un strict point de vue juridique, mais tout le monde rit avec eux. Question de talent ? Question surtout d’intention, car ces humoristes sont à la recherche permanente d’une forme d’humour universelle et partageuse. Parfois très acides et adeptes du flirt avec les limites, des artistes comme Coluche ou Desproges ont toujours réussi à se protéger en concevant peut-être le rire comme un « vouloir rire ensemble », une expression qui les aurait sans doute fait sursauter. Mais, celle-ci résume pourtant bien une envie de ne pas exclure, de considérer l’humour comme un acte rassembleur, que la loi respecte alors au plus haut point. Car, c’est sûr, lorsqu’il est déclenché pour tous, le rire protège de tout et de tout le monde. « On peut rire de tout, mais à condition que tout le monde rit », serait alors un élément de réponse, mais qui n’aurait certainement pas plu à Pierre Desproges.

Par Pierre Siankowski, journaliste au magazine culturel Les Inrockuptibles
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2873
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par Ayame » Ven Juin 06, 2008 7:52 pm

J'pense pas qu'on puisse rire de tout.
Des choses qui nous paraissent drôles peuvent s'avérer très blessantes pour certains :/
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm

Message par hatonjan » Mar Juin 10, 2008 11:16 am

bah j'ai rit de tout avec desproges et il me manque...
Comme dit ayame ça peut blesser certains, donc la question peut se reporter sur avec tout le monde? Je n'irai pas rire de tout les sujets avec tous mes amis, mais avec certains j'évite de me mettre des limites =)
Avatar de l’utilisateur
hatonjan
Assidu
 
Message(s) : 61
Inscription : Lun Oct 31, 2005 2:19 pm

Message par seb0 » Mer Juil 09, 2008 6:30 pm

Oui, on peut rire de tout et avec tout le monde. Suffit d'être marrant.
Image
Avatar de l’utilisateur
seb0
Dépendant
 
Message(s) : 86
Inscription : Mar Juin 13, 2006 1:44 pm
Localisation : Ile-de-France

Message par zack » Mer Juil 09, 2008 7:49 pm

seb0 a écrit :Oui, on peut rire de tout et avec tout le monde. Suffit d'être marrant.

voilà, meme en mettant des banderolles provocantes dans les stades on peut etre drole (faut que ce soit drole quoi...)
< Orgasme> depute europeen
-!- mode/#IRCube [+b *!*@Orgasme.users.ircube.org] by PanZani
-!- Orgasme was kicked from #IRCube by PanZani [(Badword) Modération: restez correct]
zack
Disjoncté
 
Message(s) : 156
Inscription : Ven Mai 26, 2006 10:50 pm
Localisation : Nantes

Message par LoiC » Mer Juil 09, 2008 8:10 pm

seb0 a écrit :Oui, on peut rire de tout et avec tout le monde. Suffit d'être marrant.

mais toi t'es même pas marrant
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2873
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube


Retour vers Les Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron