Ircoderz v2

Discussion autour des servers IRCoderz et des services SCoderz

Message par Progs » Ven Déc 23, 2005 5:58 pm

Bonjour,

Comme vous le savez, nous travaillons actuellement à la realisation d'une version 2 du programme serveur Ircoderz. Voici les modifications notables :
- mode salon +N qui empeche d'envoyer des notices salons (/notice #chan ...)
- mode salon +D qui cache les joins des users dans le salon jusqu'à ce qu'il parle. Utile principalement pour les gros salons. (pour voir la liste des users "delayed" (cachés), utiliser /quote name #chan -D). Je précise que c'est en aucun cas dans le but d'être caché, il est possible pour n'importe qui de vous voir dans le chan, mais pour éviter les join/parts nombreux et lourds des salons fréquentés.
- pour les ircops, suppression modes +aD, et utilisation des privs ircu2.10.12.
- option pour les vhosts (/sethost) qui permet d'avoir son username Z en préfix (genre /sethost help.ircube.org -> gna is truc@Progs.help.ircube.org)
- La présence sur un salon où on ne peut pas parler (genre +m -vo, ou banni et -v) empêche de changer de pseudo.
- Suppression des modes users +fh (vu leur utilité certaine :p)
- Le support des ipv6. Ce n'est pas activé sur ircdev, mais on pourrait imaginer un serveur ipv6 dans un futur proche.
- Support des bans CIDR, du genre "192.168.0.0/24" pour bannir les ips de 192.168.0.0 à 192.168.0.255.
- Exceptions dans la SILENCE liste. Même si personne ne l'utilise, on peut donc maintenant rajouter des exceptions de la manière suivante : /silence [+|-]~<mask>. Pour ceux qui ne le savent pas encore, silence est équivalent à /ignore de votre client, sauf que là ça se fait du côté du serveur, donc votre pc ne recevra meme pas le message, ce qui peut éviter les gros floods.

Il est à noter que la version actuelle du serveur Ircoderz (v1) était basée sur ircu2.10.11.04.
Nous avons repris ircu2.10.12 pour faire cette seconde version d'ircoderz. Donc avec les changements listés plus haut, nous avons eu également un gros travail de réécriture des fonctions déjà présentes sur ircoderz1.

Nous vous rappelons qu'un serveur de test a été lancé, linké au réseau ircube. Vous pouvez vous y connecter : kouak.ircube.org port 3131.

Allez ici pour voir la liste complète des changements à partir d'ircu.

Et n'hesitez pas à rapporter les bugs.

Pour l'installer sur votre machine unix-like, tapez :
$ cvs -d:pserver:anonymous@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/ircoderz co ircoderz2

Ou alors téléchargez la version stable ici :
http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=396301
Dernière édition par Progs le Sam Fév 25, 2006 5:03 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Progs
PanZani
 
Message(s) : 342
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:42 pm

Message par pankkake » Ven Déc 23, 2005 7:26 pm

J'aime bien l'idée pour les vhosts.
Dommage pour les +fh, mais j'espère quand même qu'il y aura un easter egg caché quelque part !
Avatar de l’utilisateur
pankkake
Assidu
 
Message(s) : 79
Inscription : Jeu Nov 03, 2005 9:48 pm
Localisation : Paris

Message par Progs » Dim Jan 15, 2006 1:26 pm

Note: pour le moment le cryptage sur les ipv6 n'est pas définit. Je ne sais meme pas quel comportement ça a, je crois que ça ne crypte tout connement pas. Il faut voir comment faire le cryptage. Donc si vous avez des idées, n'hesitez pas à me les soumettre.
Avatar de l’utilisateur
Progs
PanZani
 
Message(s) : 342
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:42 pm

Message par Kyzen » Dim Jan 15, 2006 1:42 pm

Le mode +D est une superbe idée .. je n'y avais pas pensé ! J'adore vraiment cet ircd :)
aAah ?!
Avatar de l’utilisateur
Kyzen
Intéressé
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar Nov 15, 2005 6:45 pm
Localisation : France

Message par Progs » Dim Jan 15, 2006 7:24 pm

le mode +D est une idée de Run, et était déjà inclus dans le ircu2.10.12 qu'on a repris.
Avatar de l’utilisateur
Progs
PanZani
 
Message(s) : 342
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:42 pm

Message par kouak » Dim Jan 15, 2006 8:21 pm

Il était pas en place sur qnet avant de l'être dans ircu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
kouak
Equipe IRCube
 
Message(s) : 481
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:26 pm
Localisation : Reims

Message par Progs » Dim Jan 15, 2006 8:23 pm

Ben je sais qu'à la base il était dans l'universal ircd de Run, après je sais pas si c'était avant ou après quakenet. En tous cas ircu s'en est inspiré.
Avatar de l’utilisateur
Progs
PanZani
 
Message(s) : 342
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:42 pm

Message par Progs » Lun Fév 06, 2006 4:32 pm

Bonjour,

Après deux mois de periode d'essai, les quelques bugs trouvés ont été corrigés et il n'y a rien eu à signaler (à part un typo) depuis un mois.

C'est pourquoi je propose la release du serveur. J'attends tout de même vos reactions et j'aimerais faire (ou vous voir faire) un test massif pour vérifier la validité de l'ircd.

Je ne sais en revanche pas quand est-ce que nous mettons ircoderz2 sur IRCube, je pense uniquement lorsque cela s'averera nécessaire. Ce sera probablement à interval [très] éloignés, une upgrade effectué lors du plantage de la machine l'hebergeant ou autre...

Je suis ouvert à toutes suggestions, si vous avez des propositions c'est le moment avant que je fasse la release.

Merci.

Progs.
Avatar de l’utilisateur
Progs
PanZani
 
Message(s) : 342
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:42 pm

Message par Dam » Lun Fév 06, 2006 5:55 pm

étant donné que tu n'a presque personne de connecté dessus, pourquoi ne pas mettre un ircoderz2 dans le round robin, tu aurait plus de retombées (et les problèmes principaux ont été retournés maintenant)
Avatar de l’utilisateur
Dam
NoLife
 
Message(s) : 813
Inscription : Lun Oct 24, 2005 3:07 pm

Message par Progs » Lun Fév 06, 2006 6:15 pm

Alors ça c'est une excellente idée. Bon faut voir ce que va dire le raleur (genre "ouais mais c'est instable et le risque de crash n'est pas nul !").

Mais oui je pense que faire ça durant une semaine ça permettrait de se rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
Progs
PanZani
 
Message(s) : 342
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:42 pm

Message par LoiC » Lun Fév 06, 2006 6:49 pm

+1 pour cette idée. pcq sur ircdev on est vraiment pas nombreux :(
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par Progs » Mar Fév 07, 2006 6:59 pm

Bon pour reprendre ce que disait Cesar, vu qu'il ne l'a pas posté, étant hebergé sur kouak.org et le port 6667 étant pris sur cette machine par le "vrai" serveur kouak.fr.ircube.org, ircdev a le port 3131. Donc pour que ça soit vraiment dans la round robin il faudrait qu'il ait le port 6667 (pour que ça soit transparent hein, au final l'host kouak.org *est* dans la round robin), ce qui nécessiterait une autre machine ou une "ip virtuelle".

Donc ce n'est pas envisageable malheureusement.

Alors après bien sur je pense qu'au prochain plantage (non je suis pas pessimiste :p) on pourra mettre ircoderz2 sur la machine en question.
Avatar de l’utilisateur
Progs
PanZani
 
Message(s) : 342
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:42 pm

Message par Progs » Jeu Fév 16, 2006 8:17 pm

La première mise en production sera faite lundi, et j'en profiterais pour releaser ircoderz2 par la même occasion.

Edit: Release sera faite mercredi ou au plus tard ce week end.
Dernière édition par Progs le Mar Fév 21, 2006 10:10 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Progs
PanZani
 
Message(s) : 342
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:42 pm

Message par Progs » Sam Fév 25, 2006 5:05 pm

La première version d'ircoderz2 est releasée.

Pour voir les notes lire ici : http://sourceforge.net/forum/forum.php?forum_id=544451
Avatar de l’utilisateur
Progs
PanZani
 
Message(s) : 342
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:42 pm

Message par Tidus » Mer Déc 20, 2006 11:22 pm

bonsoir ,
je trouve que c'est du bon boulot
mieux qu'un unrealircd
a mon gout
merci a vous de faire tout ce boulot

amicalement
Tidus
Nouveau
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer Déc 20, 2006 11:20 pm

Suivant

Retour vers CoderZ

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron