Vos idées sur Z?

Discussion autour des servers IRCoderz et des services SCoderz

Message par Dam » Ven Jan 27, 2006 12:20 am

justement, nous ne voulons pas faire comme epona ...
Avatar de l’utilisateur
Dam
NoLife
 
Message(s) : 813
Inscription : Lun Oct 24, 2005 3:07 pm

Message par wullon » Sam Jan 28, 2006 4:17 pm

Hum, sur Epona tout n'est pas nul hein ;).
wullon
Assidu
 
Message(s) : 54
Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:25 pm
Localisation : France (Sud-Ouest)

Message par Embryon » Sam Jan 28, 2006 4:40 pm

J'en ai déjà parlé à Cesar, mais le consigner ici histoire de garder une trace me semble intéressant : un moteur de recherche dans la doc.

Ex :
/z search supprimer mon salon
/z search modifier mon compte

On peut imaginer plusieurs solutions. Il n'y a qu'un résultat, auquel cas on affiche directement l'aide de la commande à taper. Il y en a plusieurs, alors on affiche le nom des commandes.

Je lutte régulièrement (ouai, ca la fout mal pour un "zadmin" hein :)) pour trouver les commandes qui m'intéressent, alors j'imagine que pour un utilisateur ne connaissant pas nos services ...

En terme de possibilités techniques, je vois deux solutions :
- développer quelquechose de spécifique à Z
- développer le moteur de recherche sur le site (comme l'ancien module, très spécifique), avec un webservice, qui serait interrogé par Z
Image
Embryon
Equipe IRCube
 
Message(s) : 545
Inscription : Lun Oct 24, 2005 11:40 pm

Message par Cesar » Jeu Fév 09, 2006 8:39 pm

Z a été mis à jour (il ya quelques jours maintenant), apportant un flot conséquent de résolutions de bugs divers, pour la plupart passés inaperçus, d'optimisations (oui ça m'est cher !) et de nouveautés:
-ajout comme promis de l'option pour avoir les réponses de Z en message (/Z set REPLYMSG ON)
-vous recevez un mémo d'avertissement lorsqu'un de vos contacts a atteint son quota, signe que vous devez nettoyez les mémos conservés en mémoire.
Cesar
Equipe IRCube
 
Message(s) : 329
Inscription : Lun Oct 24, 2005 6:09 pm

Message par Dam » Jeu Fév 09, 2006 8:54 pm

une proposition.
il pourrait etre sympa d'avoir, comme le noops, un novoice.
une option qui empecherait tout voice, et désactiverait tous les autovoice d'un salon.
Avatar de l’utilisateur
Dam
NoLife
 
Message(s) : 813
Inscription : Lun Oct 24, 2005 3:07 pm

Message par Embryon » Mar Fév 28, 2006 9:53 pm

Autre idée : la possibilité d'avoir un système équivalent à la "notify list" de mirc, mais basé sur l'username. Bien entendu, en laissant la possibilité au propriétaire d'un username l'ajout de celui-ci dans la notify list d'un autre (je pense en particulier aux admins et ops de salons).

Ca permettrait de faire de petits addons sympas genre "friends list", c'est un truc qui m'a toujours manqué sur IRC.
Image
Embryon
Equipe IRCube
 
Message(s) : 545
Inscription : Lun Oct 24, 2005 11:40 pm

Message par Progs » Mer Mars 01, 2006 10:51 am

On avait déjà envisagé ça lors de la reflexion sur un projet (abandonné) de client irc se rapprochant de msn pour le réseau.

Alors là je n'ai pas le temps mais en effet ça peut être envisageable (sauf coup de gueule de cesar), et ça serait donc sur Z.
Mais par un client du type mirc (sans addon) ça peut etre lourd, ça serait à chaque connexion une notice envoyée par Z ?
Sinon il est toujours possible d'utiliser /z verify username pour voir si un user est connecté, et donc de l'utiliser periodiquement par le client (ce que je ne cautionne pas !).
Avatar de l’utilisateur
Progs
PanZani
 
Message(s) : 342
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:42 pm

Message par tiot » Mer Mars 01, 2006 1:47 pm

Je ne sais pas ce qui est préférable :
- Avoir une liste d'ami et avoir une notice quand ils se connectent/déconnectent
- Envoyer toutes les 10 secondes un /z verify username...

Oui ça sera très lourd pour ceux qui n'ont pas d'add-on, mais il suffit d'en créé un pour mIRC et Xchat et on touche la plupart des utliisateurs...
tiot
Disjoncté
 
Message(s) : 172
Inscription : Jeu Oct 27, 2005 8:01 pm

Message par pankkake » Mer Mars 01, 2006 2:56 pm

L'envoi des notices pourrait être optionnel.
Sinon, une jolie friendlist qu'on pourrait afficher, ça serait pas mal. L'idéal serait un "salon virtuel" (comme BitlBee), mais on n'est plus au niveau de Z...
Avatar de l’utilisateur
pankkake
Assidu
 
Message(s) : 79
Inscription : Jeu Nov 03, 2005 9:48 pm
Localisation : Paris

Message par Progs » Mer Mars 01, 2006 4:58 pm

Oui un salon virtuel dépasserait totalement le cadre de Z. Ou alors ça pourrait être en privmsg.
Avatar de l’utilisateur
Progs
PanZani
 
Message(s) : 342
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:42 pm

Message par kouak » Mer Mars 01, 2006 5:38 pm

L'histoire de la notify list via notices de Z me semble être le plus facile à réaliser, le plus facile à adapter côté client (aucune adaptation à faire).


Au passage, /z verify doit avoir un pseudo d'une personne connectée en argument (et renvoie son username). Là, le but c'est de faire l'inverse : trouver le nick de la personne à partir de son username, et ce n'est pas actuellement possible via Z. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est seen, qui permet de dire si oui ou non une personne est logguée sur tel ou tel username.

Un truc facile à faire aussi, c'est un genre de "status notification" à la manière d'ICQ http://www.icq.com/features/web/indicator.html .
Image
Avatar de l’utilisateur
kouak
Equipe IRCube
 
Message(s) : 481
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:26 pm
Localisation : Reims

Message par pankkake » Mer Mars 01, 2006 6:51 pm

Pour les notices, il ne faudrait pas oublier d'afficher les changements de nick, utile si les personnes n'ont pas de salon en commun* (c'était un des côtés pratiques du salon virtuel).

* En plus, d'après mes souvenirs brumeux de mIRC, il est possible de faire un script qui ferait suivre les fenêtres query à la réception d'une notice de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
pankkake
Assidu
 
Message(s) : 79
Inscription : Jeu Nov 03, 2005 9:48 pm
Localisation : Paris

Message par Cinaee » Mer Mars 01, 2006 11:12 pm

Concernant l'idée de "friends list"

Personnellement, je trouve cette idée plutot inconvenante sur IRC où le but est d'aller sur des salons et de parler avec des gens que l'on ne connait pas de tout, de rien. Cette idée de liste d'amie (qui me fait penser à un systeme de messagerie instantanée comme msn, où on a une liste de contacts à laquelle on parle exclusivement) ne me semble pas appropriée vis-à-vis de "l'esprit" d'irc. Les personnes sont incitées par ce biais à se confiner sur leur liste d'amie et donc, à leur parler exclusivement, et pas du tout à parler sur les salons. Cela est susceptible d'entrainer la creation de petites communautés et de nuire au concept même de "salons de discussion".

Evidemment, cette liste serait un avantage pour les personnes qui s'apprécient et qui ne trainent cependant pas sur les mêmes salons, mais cela serait plutot inutile à une grosse majorité d'users qui sont sur les mêmes salons que les personnes à qui elles parlent et donc les voient se connecter.

Bref, j'espère ne pas être totalement HS, et j'attend de voir l'avis d'autres personnes.
Avatar de l’utilisateur
Cinaee
Equipe IRCube
 
Message(s) : 1759
Inscription : Mar Oct 25, 2005 6:44 pm

Message par Cesar » Mer Mars 01, 2006 11:37 pm

Je suis assez d'accord avec Truc (ouf! je ne serais pas le seul reac' de service), une éventuelle friend liste va vite évoluer pour la majorité des utilisateurs en une liste des personnes qu'ils voient le plus... dans leurs salons communs ! Quel intérêt d'être notifié du login d'un ami 5 secondes avant qu'il ne rejoigne le salon.

Très peu d'utilisateurs ont pour habitude d'être sur un salon +s et de s'entretenir principalement par pv (je doute que la majorité sache ouvrir un pv sans avoir de salon commun).

Le novoices a été implémenté et est actif.
Cesar
Equipe IRCube
 
Message(s) : 329
Inscription : Lun Oct 24, 2005 6:09 pm

Message par pankkake » Mer Mars 01, 2006 11:51 pm

C'est vrai, en plus je suppose que tout le monde a déjà MSN (erk).
Avatar de l’utilisateur
pankkake
Assidu
 
Message(s) : 79
Inscription : Jeu Nov 03, 2005 9:48 pm
Localisation : Paris

PrécédentSuivant

Retour vers CoderZ

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron