[DEBAT] L'adoption, aussi pour les couples homosexuels ?

Tout ce qui n'a sa place nulle part ailleurs :)

Message par Spouize » Ven Avr 21, 2006 2:15 pm

Belgique, Jeudi 20 avril 2006, le Sénat entérine la loi ouvrant l'adoption aux couples homosexuels. (Source 1, Source 2)
Ça me semble être une bonne occasion pour relancer le débat sur ce sujet plutot cool, non ?

Alors vous, vous en pensez quoi ?

Est-ce "mieux que rien" (ex: un centre pour enfant) ?
Les parents hétérosexuels doivent ils tout de même être prioritaires pour l'adoption ?
Faut il rendre l'adoption plus accessibles (aux personnes célibataires, ...) ?
Les parents homosexuels vont ils être dans un premier temps favorisés afin de ne pas voir fleurir les procès pour discrimination ?
Vous êtes pour ou contre les débats supers funs ?


(Merci d'éviter de parler des tests de QI disponibles sur le net, du communisme ou d'Hitler sur ce sujet.)
Spouize
Dépendant
 
Message(s) : 113
Inscription : Mar Oct 25, 2005 1:52 pm
Localisation : Belgique

Message par JoKeR » Ven Avr 21, 2006 2:18 pm

Il n'y aucune raison d'être contre, des couples homosexuels officieux avec des enfants, il en existe des centaines en France, il ne manque qu'une légitimité légale que nos députés vieillissant gardent sous la main pour 2007.

Les enfants élevés par les couples homosexuels (et il en existe des majeurs) ne sont pas proportionnellement plus homosexuels que la moyenne nationale, les difficultés psychologiques sont inférieures à celles des enfants de couples dits "normaux".

Seuls les conservatismes archaïques du XXème siècle pourraient s'y opposer.
[url=http://ircube.org/users/viewprofile/JoKeR``/][img]http://ircube.org/webmasters/status/joker``.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Equipe IRCube
 
Message(s) : 698
Inscription : Mar Oct 25, 2005 11:26 am

Message par Javelle » Ven Avr 21, 2006 2:25 pm

Oui enfin, je me fais l'avocat du Diable, mais je vois pas en quoi sait on que "les difficultés psychologiques sont inférieures à celles des enfants de couples dits "normaux", puisqu'une étude à du être difficilement menée sur le sujet, la legislation n'ofrant pas beaucoup de cas ("une centaine" me paraissant un chiffre très insuffisant pour mener une étude.)
honey honey bonnie

Image
Avatar de l’utilisateur
Javelle
PanZani
 
Message(s) : 361
Inscription : Sam Nov 12, 2005 12:12 pm

Message par JoKeR » Ven Avr 21, 2006 2:28 pm

J'ai mis "des centaines" ;)

Si la loi ne le tolère pas, les personnels de l'éducation nationale sont sensibilisés aux situations familiales exceptionnels, et ce sont qui fournissent les éléments de ce constat.
[url=http://ircube.org/users/viewprofile/JoKeR``/][img]http://ircube.org/webmasters/status/joker``.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Equipe IRCube
 
Message(s) : 698
Inscription : Mar Oct 25, 2005 11:26 am

Message par pankkake » Ven Avr 21, 2006 2:33 pm

Dans tous les cas la législation actuelle est incohérente puisqu'elle autorise les parents seuls ; il faudrait soit autoriser n'importe quel(s) adulte(s) (seul, en couple, ou en groupe) soit autoriser seulement le couple traditionnel (ce qui rend pas mal de situations problématiques, le couple n'étant pas immuable).
Il est à noter que je n'ai jamais vu aucun parti français défendre ça sérieusement*, comme pour la légalisation de la drogue. <propagande>Enfin Alternative Libérale le proposera probablement, puisque c'est libéral et qu'il y a déjà d'autres pays qui l'on fait.</propagande>

* C'est à dire, s'engager à le faire, en vue d'une élection.
Dernière édition par pankkake le Ven Avr 21, 2006 2:34 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pankkake
Assidu
 
Message(s) : 79
Inscription : Jeu Nov 03, 2005 9:48 pm
Localisation : Paris

Message par Spouize » Ven Avr 21, 2006 2:40 pm

Jusqu'a preuve du contraire, il n'y a encore aucune étude sociologique fiable prouvant que l'homoparentalité n'est pas néfaste pour l'enfant. Pourquoi ? Déjà tout simplement car il n'y a encore aucun recul là dessus.

Maintenant, je suis d'accord, c'est pas parce qu'on a été élevé par un couple homosexuel qu'on va forcément le devenir, et je ne pense pas qu'on puisse remettre ça en cause. Mais ce n'est pas pour autant qu'on peut parler de cadre idéal pour l'épanouissement de l'enfant, ne serait-ce que pour le manque de présence féminine/masculine qui est tout de même très importante. Et ce n'est pas une tante (sans mauvais jeu de mot) qui remplacera la présence d'une mère, par exemple.

Sinon,
Joker a écrit :Les difficultés psychologiques [des enfants élevés par les couples homosexuels] sont inférieures à celles des enfants de couples dits "normaux".

Euh, et pourquoi ? As tu des sources fiables ? Ou est-ce juste une façon de dire qu'ils ne sont pas pire que les autres ?


pankkake a écrit :Dans tous les cas la législation actuelle est incohérente puisqu'elle autorise les parents seuls ; il faudrait soit autoriser n'importe quel(s) adulte(s) (seul, en couple, ou en groupe) soit autoriser seulement le couple traditionnel (ce qui rend pas mal de situations problématiques, le couple n'étant pas immuable).

Oui, enfin, il faut préciser que dans ce cas, ce n'est pas par les voies de l'adoption, c'est donc pas trop dans le sujet. Par exemple, c'est pas parce qu'un père alcoolique ou qu'une mère seule sans argent (et ne pouvant donc pas assurer un cadre de vie adapté a son enfant) peuvent se retrouver avec un ou plusieurs enfants a charge qu'il faut les autoriser a en adopter un. C'est certain, ce sont des exemples extrèmes, mais vous avez compris l'idée.


JoKeR a écrit :Seuls les conservatismes archaïques du XXème siècle pourraient s'y opposer.

Puis évitons ça, quelqu'un étant contre pourrait se sentir agressé, et ça serait dommage que le ton monte, hein.


(ps : Ah, et essayons de rester centrés sur le sujet : Ce que vous pensez de l'adoptions par les couples homosexuels, pas l'état des lois dans vos pays respectifs. :))
Dernière édition par Spouize le Ven Avr 21, 2006 2:56 pm, édité 1 fois.
Spouize
Dépendant
 
Message(s) : 113
Inscription : Mar Oct 25, 2005 1:52 pm
Localisation : Belgique

Message par pankkake » Ven Avr 21, 2006 3:18 pm

Suite à la discussion sur IRC (ouais c'est le forum d'un réseau IRC ici), je pense que l'adoption, on s'en tape tout comme de la naissance classique : ce qui est important, c'est la responsabilité.

Le ou les personnes responsables de l'enfant, qu'ils l'aient été par adoption ou non, doivent respecter les droits de l'enfant et être responsables de ses actes. Dans les droits de l'enfant, j'inclus la subvention à ses besoins, et le fait de l'amener à pouvoir devenir majeur (être responsable / subvenir à ses besoins).

L'adoption devrait être libre, les sanctions éventuelles se faisant à fortiori.

Le problème de l'adoption par l'Etat, c'est qu'on a l'impression qu'une fois rempli les innombrables formulaires et passés les tests, youpi on a un enfant et c'est bon. L'obtention d'un enfant par l'adoption, mais aussi la reproduction* ou les cigognes devrait tout simplement impliquer une forte responsabilité.

* Je pourais même dire : surtout ; car par exemple les enfants non désirés, ils ne sont pas le fait d'adopteurs qui eux désirent forcément l'enfant !
Dernière édition par pankkake le Ven Avr 21, 2006 3:24 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pankkake
Assidu
 
Message(s) : 79
Inscription : Jeu Nov 03, 2005 9:48 pm
Localisation : Paris


Retour vers Discussion libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron