Pas de visa, pas de prépa'

Tout ce qui n'a sa place nulle part ailleurs :)

Message par JoKeR » Jeu Sep 14, 2006 1:09 am

Je me permets d'ouvrir un sujet sur un phénomène assez sensationnel ces derniers temps : la chasse à l'étudiant sans papier. Outre les familles ayant déposé des dossiers de demande de régularisation (avec leur adresse au cas où il faudrait vite les expulsés ces dangereux non-français), un grand nombre d'étudiants, lycéens, collégiens sont actuellement mis en demeure de quitter le territoire, bien que scolarisés (le droit à une scolarité est fondamental, une inscription scolaire ne nécessite pas de visa pour être validée).

Plusieurs réseaux associatifs se sont mis en place un peu partout en France pour leurs éviter un retour expéditif dans leur pays d'origine, dans lequel, pour la plupart, soit ils ne connaissent personne, soit ils y sont en danger. Ils n'ont rien de dangereux pour notre chère société, ils bénéficient d'un droit à l'éducation qui leurs apportera des bagages primordiaux pour s'épanouir.

J'écris ce message comme un gentil mais virulent coup de gueule, les stratagèmes mis en place sont absolument dégueulasses, de filatures en délations du personnel de l'éducation nationale (une circulaire de la rentrée demande aux enseignants de "dénoncer" les enfants n'ayant pas de papier), de fichiers absolument illégaux comme ceux demandés aux proviseurs de France et Navarre dans lequel un item obligatoire demande la nationalité de l'enfant scolarisé, et sa date d'entrée sur le territoire, des chasses aux sorcières aux suppressions des bourses à critères sociaux ou à l'annulation des demandes de logements CROUS (ils sont donc sans-abris ces chers étudiants).

Là où j'habite, à Caen, en France, dans un bel endroit bien tranquille, sans mettre en avant les 83 demandes de régularisations refusées (malgré les dossiers valides à l'appui et les recours administratifs), depuis une semaine, 13 étudiants étrangers se sont vu refuser un logement CROUS (qu'ils avaient l'année dernière), ils sont hébergés à droite et à gauche, voire dorment à la rue (putain ça me fait mal d'écrire ça, mais c'est le cas ). Depuis hier, deux jeunes sans-papiers, l'un apprenti et scolarisé et l'autre étudiant, ont été arrêté, l'un en descendant du tramway (et oui, sans papier, pas de justificatif, et pas de titre de transport valide, et de toute façon, ils n'ont plus aucun revenu, n'étant plus boursier ...), l'autre pris en filature après avoir voulu demander à la Mairie de Caen comment se passait la déclaration de paternité dans son cas précis (bouh, le méchant délinquant potentiel terroriste qui va jusqu'à demander aux institutions un simple renseignement). Ces deux jeunes sont actuellement à Paris, en instance de départ pour leur pays d'origine, le premier au Nigéria où son frère a été assassiné pour opinion politique contraire au pouvoir en place (il parait que ça existe encore ce genre de chose), l'autre pour l'Algérie où il n'a pas de famille, en laissant ici sa compagne et son futur enfant.

J'aime mon pays, sincèrement, j'aime ses idées, j'aime ce qu'on peut y faire librement, mais je hais ce qui s'y passe aujourd'hui.

J'ai honte de rencontrer ces jeunes à des réunions où des parrains civils ou politiques décident de faire des cérémonies de parrainage considérées comme illégales par les décisions gouvernementales actuelles, mais légitimes aux yeux de personnes ayant un minimum de sens moral. J'ai honte de croiser leur regard, d'y voir ce qu'ils ont vécu, souffert et enduré, pour les replonger dans un flou existentiel complet quant à leur avenir.

Ces jeunes, ils ont mon âge, ils n'ont rien à se reprocher, ils sont scolarisés, sérieux, et tout à fait capable de devenir des adultes responsables et intégrés. J'en ai ras le bol de cette hypocrisie ambiante où on tolère des propos comme "immigration choisie". Leur émigration à eux, c'est pour sauver leur peau, ou juste pour trouver à bouffer. Jamais personne ne se risquera à monter dans les pirogues qui partent du Sénégal ou de Mauritanie pour faire le périple qu'ils tentent. Ce n'est pas vers un Eldorado qu'ils vont, c'est de l'enfer qu'ils partent. Tant que nos chères têtes électorales ne se mettront pas dans la tête qu'on ne vit pas sur une planète éloignée du reste du monde, mais qu'on en fait parti à part entière, pour le pire (qu'on a fait durant des siècles), et le meilleur, je continuerai à avoir honte.

Demain, c'est manif', pétitions, tracts, et sittings. Rien de transcendant, et d'aucun diront rien d'utile. Tant pis. J'aurais bougé mon petit cul, plus que beaucoup et certainement beaucoup plus que mes élus actuels.

Pendant ce temps, Sarkozy fanfaronne à New-york en short sur Wall-Street. Cherchez l'erreur, et cherchez où se situe la réalité de la politique fiction.

Honteux et lamentable
[url=http://ircube.org/users/viewprofile/JoKeR``/][img]http://ircube.org/webmasters/status/joker``.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Equipe IRCube
 
Message(s) : 698
Inscription : Mar Oct 25, 2005 11:26 am

Message par kouak » Jeu Sep 14, 2006 7:35 am

http://maitre.eolas.free.fr/journal/ind ... 89-eduardo

Un billet de l'excellent Eolas sur le sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
kouak
Equipe IRCube
 
Message(s) : 481
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:26 pm
Localisation : Reims

Message par JoKeR » Mar Déc 19, 2006 9:36 pm

Expulsion d'un jeune algérien de Bordeaux après avis favorable de régularisation.

Motif de l'appel du Préfet : Homosexuel :/

Liens :

http://www.collectif14.fr/spip.php?article119
http://www.pourkarim.net/
[url=http://ircube.org/users/viewprofile/JoKeR``/][img]http://ircube.org/webmasters/status/joker``.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Equipe IRCube
 
Message(s) : 698
Inscription : Mar Oct 25, 2005 11:26 am

Message par Cleopatre » Mar Déc 19, 2006 9:53 pm

Heu. Ya de grosses aides ou c'est passé inapercu ?
Cleopatre
 

Message par JoKeR » Mar Déc 19, 2006 9:58 pm

Cleopatre a écrit :Heu. Ya de grosses aides ou c'est passé inapercu ?

Balasko est marraine avec un conseiller municipal, tous les collectifs de Gironde sont là-bas, et plus de 1500 signataires là.

Des cas comme lui, y'en a dans toutes les villes de France, faut faire du chiffre, c'est pour les stats, et les élections approchent.
[url=http://ircube.org/users/viewprofile/JoKeR``/][img]http://ircube.org/webmasters/status/joker``.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Equipe IRCube
 
Message(s) : 698
Inscription : Mar Oct 25, 2005 11:26 am

Message par JoKeR » Mer Déc 20, 2006 10:27 am

mercredi 20 décembre 2006

Hier, la cour administrative d’appel de Bordeaux a requis l’annulation du jugement du tribunal administratif qui, le 12 septembre, avait cassé l’arrêté de reconduite à la frontière d’un Algérien de 19 ans, homosexuel, et sans papiers.

Si le commissaire du gouvernement a affirmé qu’il était « difficile de demeurer insensible à son cas », il ne lui a pas reconnu de « nécessité absolue de vivre en France ».

Arrivé en avril 2004, un visa de tourisme en poche, il avait fui les violences et les insultes de son entourage.

« Il est hors de question qu’il rentre à Alger », a réagi hier Mathieu Rouveyre, conseiller municipal PS présent à l’audience.

La décision de la cour administrative d’appel est attendue d’ici un mois.

http://www.liberation.fr/actualite/societe/224359.FR.php

Et vive la France !
[url=http://ircube.org/users/viewprofile/JoKeR``/][img]http://ircube.org/webmasters/status/joker``.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Equipe IRCube
 
Message(s) : 698
Inscription : Mar Oct 25, 2005 11:26 am

Message par Cleopatre » Mer Déc 20, 2006 1:50 pm

Ca fait froid dans le dos.
On sait ce qu'il reste à faire en avril 2007...
Cleopatre
 

Message par JoKeR » Mer Déc 20, 2006 2:34 pm

Cleopatre a écrit :Ca fait froid dans le dos.
On sait ce qu'il reste à faire en avril 2007...

Bon déjà, je sais ce que tu vas faire avant la fin 2006, tu vas venir boire un verre avec moi :)
[url=http://ircube.org/users/viewprofile/JoKeR``/][img]http://ircube.org/webmasters/status/joker``.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Equipe IRCube
 
Message(s) : 698
Inscription : Mar Oct 25, 2005 11:26 am

Message par Lou » Mer Déc 20, 2006 3:39 pm

Je me pose une question !
JoKeR crois-tu qu'un pays soit irréprochable à ce niveau ?
Je suis complètement d'accord avec toi sur les faits que tu pointes du doigt, en revanche j'en viens à me demander quel pays n'a pas d'exemples de ce type ?
Je n'ai pas étudié le sujet...
Image
"L'éloignementAugmenteLePrestige"
Avatar de l’utilisateur
Lou
Rédacteur Z'infos
 
Message(s) : 229
Inscription : Dim Jan 29, 2006 12:05 am
Localisation : Toulouse

Message par JoKeR » Mer Déc 20, 2006 10:13 pm

Lou a écrit :Je me pose une question !
JoKeR crois-tu qu'un pays soit irréprochable à ce niveau ?

Aucun, et ce n'est pas l'irréprochabilité que l'on recherche, chaque pays a des frontières (l'Europe n'y change pas grand chose au final) qu'il cherche à réguler de la manière la plus légitime qui soit. L'ouverture totale est complètement impossible et absolument pas souhaitable. On a dans notre pays un phénomène majeur, le vieillissement de la population, la natalité à un niveau faible et les départs en retraite des babyboomers vont laisser, non pas des emplois, mais des besoins. On a bien vu que le pays traverse également une crise de l'emploi en parallèle ce qui rend l'équation difficile à poser clairement, et ouvre grandes les portes des extrêmismes xénophobes ("plus d'emploi, c'est à cause des immigrés").

La seule chose que je (on) dénonce aujourd'hui, c'est le non-respect de règles établies par le gouvernement actuel. Sur la légitimité, rien à redire, ils ont été élus. Sur la méthode par contre, la mascarade des dépôts de dossiers pour régularisations est assez affligeante sur le plan de l'éthique politique : chaque famille a donné, de bonne foi, le nombre de personnes, âge et surtout adresse. Le Ministère de l'Intérieur a à partir de ce moment là a décidé d'un quota, complètement ridicule (6000 régularisations effectives pour une populations de 24 000 familles, largement en deça des 200 000 sans-papiers en France). La chasse a alors commencé, facilement, avec les adresses de ces familles. Ces familles, intégrées, ou en cours d'intégration, dont les enfants sont scolarisés, dont un des deux parents disposent de papiers, qui respectent la totalité des critères de régularisation se voient menacées d'expulsion pour des motifs inventés de toutes pièces (et la Justice se plie aux réquisitions des Commissaires du gouvernement, ou des avis des préfectures, ce qui là aussi est incroyable).

Les cas que je (on) défend tous les jours, ce sont des personnes en France depuis 5, 10, 15, 20 ans, qui travaillent, ont un logement, une famille, des enfants français, et à qui il ne manque qu'un morceau de papier 6*8 cm pour ne pas être renvoyés dans des pays qu'ils ont fuis pour des motifs valables (pressions politiques, violences, menaces de mort).

Le débat de l'immigration est beaucoup plus large, les sans-papiers actuels arrangent bon nombre d'entreprises en France (salaires au lance-pierre, embauche à la journée, aucune charge sociale ou patronale, renvoi immédiat et non-motivé). Le BTP français est le 1er pourvoyeur d'emplois illégaux.

Je suis complètement d'accord avec toi sur les faits que tu pointes du doigt, en revanche j'en viens à me demander quel pays n'a pas d'exemples de ce type ?
Je n'ai pas étudié le sujet...

L'Espagne a régularisé 500 000 sans-papiers l'année dernière, pour que ces immigrés cotisent. Banco. L'économie espagnole se porte largement mieux depuis, et n'est plus dans le flou.

L'Allemagne a décidé de régularisé 200 000 sans-papiers, la crise de Schroeder est régulée depuis et pas parce que Merkel applique une politique extraordinaire, mais parce ces personnes participent à la vie économique du pays.

L'Angleterre régularise tout arrivant sur son territoire. Là, c'est plus culturel qu'autre chose, les communautés prennent le relais pour intégrer les arrivants, et ce n'est pas le schéma laïc en vigueur en France. Par contre, Sarkozy a fermé Sangatte. Officiellement. Depuis, les sans-papiers sont aussi nombreux, sauf qu'ils dorment dehors, se jettent sous les essieux des camions pour s'y accrocher dans l'espoir de traverser la Manche. A Calais. En France.

Aujourd'hui, en France, on a 200 000 sans-papiers, exploités pour la plupart, car sans sécurité. Tous les régulariser peut être une solution. Je n'affirme pas que c'est la solution, mais rien que d'y penser, ce serait beaucoup plus humain et fraternel (un bout de notre devise il parait) que de les ignorer médiatiquement et politiquement.

Rien que de poser le problème serait une avancée énorme, comparée aux méthodes fascisantes utilisées aujourd'hui (délations, arrestations pour de faux motifs, centres de rétention, expulsions manu militari de familles ou de jeunes majeurs).

Et contrairement à ce qu'affirme Sarkozy, ce n'est aucunement un appel d'air aux vagues d'immigrants. Ces vagues arrivent, quoi qu'on fasse et pour des raisons plus humanitaires. Ils ne risquent pas leurs vies pour l'air conditionnée ou des voitures au GPL mais pour des raisons d'assiette, de bouffe, de famine, de pauvreté. C'est leur VIE qu'ils jouent sur des bouts de pirogues, ils ne font pas ça en se disant "peut-être que c'est mieux là-bas" mais en se disant "si je reste, je meurs".

Le jour où l'opinion publique prendra conscience du fossé énorme qui nous sépare, peut-être que la réaction sera différente. J'espère réellement qu'elle ne sera pas celle de la xénophibe, du nationalisme à outrance, du protectionnisme mais celle de se poser la question : "Pourquoi ?", puis de chercher des réponses avec des "Comment ?"

J'ai toujours été contre la répression, elle n'entraine qu'une escalade qu'on ne peut pas maitriser. Le bilan de Sarkozy le prouve : Répressions et Emeutes, Primes au mérite et Explosion des violences aux personnes, Chiffres officiels et Chiffres réels (12 millions de délits selon l'INSEE, soit 3 fois ceux annoncés par Sarkozy).

On surfe sur les peurs des gens, le chômage pour légitimer des méthodes libérales soit-disant pour le bien de tous, mais surtout pour celui de quelques uns, l'immigration pour légitimer des méthodes Vichistes et flatter les électorats d'extrême-droite. C'est simple, et tellement efficace.

Dernière annonce démagogique : "Si je suis élu, dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF". La méthode est simple : Les forces de l'ordre délogent les SDF à qui on a donné des tentes, en jetant leurs effets personnels. Chassés à Paris d'un arrondissement à l'autre, chaque déplacement est comptabilisé comme un SDF de moins. Je vous laisse une citation de Sarkozy en 2002 lors de l'élection présidentielle : ""Ce que M. Jospin n'a pas fait en cinq ans, c'est à dire réformer la France, il ne le fera pas demain". A méditer, en remplaçant juste un nom.

Voilà mon point de vue sur ce point précis. Et j'ai plein de points de vue, sur plein de points :)
[url=http://ircube.org/users/viewprofile/JoKeR``/][img]http://ircube.org/webmasters/status/joker``.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Equipe IRCube
 
Message(s) : 698
Inscription : Mar Oct 25, 2005 11:26 am

Message par Cleopatre » Mer Déc 20, 2006 10:15 pm

ptain j'ai pas le courage de lire tout ca ce soir.
Par contre je te propose les vacances de février pour le café :)



Bon en fait j'ai lu : Fort sympathique au demeurant le discours de Sarko sur la france qui souffre, on se croirait projetté dans le passé en 95 avec un certain mec qui parlait d'une certaine fracture sociale... Ah oui j'suis bête ! Chirac in da place :)
Dernière édition par Cleopatre le Mer Déc 20, 2006 10:18 pm, édité 1 fois.
Cleopatre
 

Message par Javelle » Jeu Déc 21, 2006 8:43 am

ah j'ai une disserte d'eco dans moins de 15 minute sur la fracture sociale , je penserai à vous car ça va être chouette
honey honey bonnie

Image
Avatar de l’utilisateur
Javelle
PanZani
 
Message(s) : 361
Inscription : Sam Nov 12, 2005 12:12 pm

Message par Cleopatre » Jeu Déc 21, 2006 7:08 pm

Yeah Javelle, j'espère que t'as pas raconté pas trop de conneries...
Cleopatre
 

Message par Progs » Jeu Déc 21, 2006 9:37 pm

Ben j'espère que si si elle veut avoir une bonne note.
Avatar de l’utilisateur
Progs
PanZani
 
Message(s) : 342
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:42 pm

Message par Cleopatre » Jeu Déc 21, 2006 10:42 pm

Oh ca dépend, il y a *aussi* des profs qui aiment les trucs intelligents.
Cleopatre
 

Suivant

Retour vers Discussion libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron