Question à deux balles: Pensez-vous avoir un but sur Terre?

Tout ce qui n'a sa place nulle part ailleurs :)

Message par Shmolt » Lun Jan 22, 2007 9:02 pm

Oï,

Je lance ce topic, qui ira droit au bide, ou pas...

Je me suis souvent posé cette question, je me la pose encore à l'heure actuelle et je ne pense pas être le seul dans ce cas :

Quel est donc le but de notre venue sur Terre, A quoi sert-on?

Je n'entends pas par là des choses aussi futiles qu'avoir de l'argent, fonder une famille et vivre heureux, non non, mais plus en profondeur, à quoi peut donc servir tout ça?

L'idée que la mort est une finalité m'est difficilement acceptable, ça n'a aucun sens, bien qu'elle reste encore la plus crédible en ce qui me concerne... L'idée d'acquérir une certaine sagesse n'a pas plus de sens à mon goût : Pourquoi donc acquérir cette sagesse?

Je me dis que nous ne sommes pas là pour rien, nonobstant les croyances personnelles de chacun, il doit bien y avoir une réponse.

Qu'est-ce que ça vous inspire?

Personnellement, je cours vers le néant. Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais j'y vais.

Je ne suis pas fou, je n'ai pas craqué mon slip non plus, simplement, ça m'intrigue, donc, autant en parler avec d'autres personnes. Et, je me dis que, quit à prendre un bide, autant le faire bien :)

Shmolt, ;)
Avatar de l’utilisateur
Shmolt
PanZani
 
Message(s) : 533
Inscription : Lun Jan 09, 2006 10:11 am
Localisation : Grenoble / Nancy

Message par Tit_Lou » Mar Jan 23, 2007 8:17 pm

Pourquoi se poser cette question ?
Pourquoi être curieux ?
Pourquoi existe-t-on ?
Pourquoi doit-on absolument avoir un but sur terre ?
Pourquoi je n'aime pas les maths ?
Pourquoi Bush ?
Pourquoi moi ?
Pourquoi en 2007 les gens ne sont toujours pas égaux ?

Etc.

La vie n'est que suite de questions différentes :)

Post à 2 balles by Tit_Lou
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. [Platon]
Avatar de l’utilisateur
Tit_Lou
PanZani
 
Message(s) : 503
Inscription : Dim Avr 16, 2006 8:19 pm
Localisation : Belgique

Message par Cinaee » Mar Jan 23, 2007 10:21 pm

Je suis là pour manger du côte d'or et aimer.

Parce que aimmmmmerrrr c'est pluuuuus fortttt que touuuuuuuuuuut aimmmmmerrrr c'est monter si hauuuuut c'est toucher les z'ailes des oiseauxxxx aimerrrr c'est ce qu'il y a d'plus bôôô !!
& parce que le côte d'or, c'est bon.

Je pense que la question de notre présence ici est au final secondaire, le tout étant de se donner un but et d'essayer de faire de son mieux. Pourquoi ? Pour essayer de chercher un peu de bonheur dans celui des autres.


Par contre si tu es réellement interessé par la question:

La question de notre présence sur Terre est toute justifiée si on a une religion, car les religions fournissent des réponses, certes irrationnelles, mais des réponses quand même. Pour une vision plus contrastée, je t'invite à relire Sartre: l'existentialisme est un humanisme.

Tu peux encore te baser sur Darwin, nous ne sommes que le produit de l'évolution, et c'est tombé sur nous parce qu'on était les plus résistants et les plus aptes à casser la gueule des autres espèces.

J'ai été beaucoup séduite par la pensée aborigène qui veut que la vie ne soit qu'un rêve, un passage bref dans l'éternité de la mort (donc autant en profiter au maximum) s'il y a des amateurs plus éclairés sur cette croyance, exprime yourself.
Avatar de l’utilisateur
Cinaee
Equipe IRCube
 
Message(s) : 1759
Inscription : Mar Oct 25, 2005 6:44 pm

Message par Eusebus » Mer Jan 24, 2007 10:13 pm

La question est fort intéréssante, mais la réponse l'est encore plus (si tant est qu'il en existe une...).
Mon point de vue risque d'être un peu long, désolé par avance :D

Pourquoi sommes-nous sur Terre? A cela je pense que nous pouvons y apporter deux réponses (contradictoires certes mais qui ne sont pas présentées par le même angle, vous allez comprendre):
- à rien
- à accomplir quelque chose (ouais bon vous allez dire c'est bidon, mais attendez, je développe ;))

En effet, il vient au premier abord qu'effectivement, nous ne servons pas à grand chose. Il est vrai que l'homme n'a pas grand chose à apporter au monde, qui a perduré des milliards d'année sans nous, et il ne s'en portait pas plus mal. A part la destruction, on peut se demander comment nous pouvons contribuer à la pérénité de notre planète qui semble sérieusement compromise, au vu des événements actuels et des prévisions faites. L'homme est, il faut bien l'avouer, un parasite, et personne ne peut dire le contraire. On s'implante, on utilise les ressources accessibles, et quand il n'y en a plus on change d'endroit (ça se vérifie pour le pétrole), et ce jusqu'à épuisement total des ressources. Ce moment fatidique viendra bien un jour ou l'autre, quels que soient les efforts qui auront été faits par l'homme, qui n'auront fait que repousser l'échéance ce qui n'est quand même pas si mal. Ainsi, d'un point de vue bassement matériel, l'homme est un destructeur et n'a aucune fin en soi à part sa reproduction, qui est le but de toute espèce.

Néanmoins, si l'on se place d'un point de vue plus « humain » j'ai envie de dire, l'homme est également capable de belles choses, dans son comportement notamment. Je fais allusion ici aux sentiments tels que l'amour (un grand classique), l'amitié, la compassion, ces choses que l'homme se doit de transmettre, et c'est une tache bien difficile. Ainsi, l'homme a un devoir de faire perdurer ces émotions, qui ne pourront subsister sans lui. En ce qui concerne l'accomplissement d'une quelconque destinée, elle part déjà d'un axiome clé, l'existence même de cette destinée. On peut alors se demander par qui et comment serait-elle « programmée » (pas en C, c'est certain :D)? L'existence d'un Dieu ou d'une entité supérieure (qui pourrait être plurielle...) justifierait peut-être cela. Fondamentalement, si l'homme a un but, il se pose un problème: n'étant pas conscient de ce but (sauf peut-être quelques illuminés), comment être sûr de l'avoir bien accompli? Vient alors la question de savoir si l'homme est maître de sa vie ou s'il ne fait qu'exécuter un paragraphe déjà écrit dans un grand livre doré... En tout cas, si l'homme n'a pas de but, il peut s'en donner (pour cacher le fait qu'il n'a pas de but « universel »?); c'est ce que nous faisons tous plus ou moins, consciemment ou non. On parle alors d'un but personnel qui peut parfois, comme l'abbé Pierre (qu'il repose en paix), se transformer en but collectif, ce qui est d'autant plus louable que cela se raréfie de nos jours...

Quant à la question de la mort, elle marque peut-être une certaine déliverance (n'oublions pas que nous avons été chassés de l'Eden d'après la Bible et condamnés à vivre dans un monde de souffrances), mais ce n'est pas à mon avis une fin en soi. L'homme doit mourir, mais je ne pense pas qu'il vive pour attendre ce moment. Elle marque, d'après moi, l'achèvement d'un parcours, achèvement qui pour une fois n'est pas le but du parcours mais tout simplement un point d'aboutissement inéluctable.

Cela reste un avis ;)
- Tu sais ce qu'il va se passer quand tu retourneras en taule?
- J'enculerai ton père sous la douche et je m'ferai un sandwich...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebus
#IRCube
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Mai 08, 2006 2:48 pm
Localisation : ENAC@Toulouse


Retour vers Discussion libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invité(s)

cron