OGM

Tout ce qui n'a sa place nulle part ailleurs :)

Message par minou » Mar Mars 13, 2007 9:27 pm

Si vous voulez que votre planète soit pure, un début de solution : une pétition contre les OGM.


http://www.moratoireogm.fr/spip.php?article1
minou
Nouveau
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar Mars 13, 2007 8:55 pm

Message par Spouize » Mar Mars 13, 2007 10:04 pm

Il manque l'option "je suis pour".

Ton sondage est pas top.
Spouize
Dépendant
 
Message(s) : 113
Inscription : Mar Oct 25, 2005 1:52 pm
Localisation : Belgique

Message par Cinaee » Mar Mars 13, 2007 10:08 pm

il me semblait qu'un moratoire sur les OGM avait déjà été mis en place au niveau de l'union européenne, je me trompe peut-être et mes recherches dans google à ce propos ne m'apprennent pas grand chose :)
Avatar de l’utilisateur
Cinaee
Equipe IRCube
 
Message(s) : 1759
Inscription : Mar Oct 25, 2005 6:44 pm

Message par kouak » Mar Mars 13, 2007 10:13 pm

Ouais, plutôt que d'éditer ou de supprimer bêtement le message, on va essayer d'ouvrir un peu le débat.

Pour ? Contre ? M'en fous ? Pourquoi ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
kouak
Equipe IRCube
 
Message(s) : 481
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:26 pm
Localisation : Reims

Message par Cinaee » Mar Mars 13, 2007 10:41 pm

y'a un super site où j'ai appris plein de choses: http://www.ogm.gouv.fr/

Je serais plutôt pour actuellement mais dans un cadre bien réglementé, avec étiquetage et traçabilité des OGM. Après tout, les OGM représentent un risque pour l'environnement et la santé.

Des avantages :

Les plantes génétiquement modifiées peuvent présenter différents intérêts :

- être résistantes à certaines maladies ou à certains insectes, ce qui permet d'éviter ou de réduire l'apport de pesticides, et donc de limiter la consommation des produits chimiques en agriculture ;
- être plus résistantes à des milieux moins favorables et donc pouvoir se développer dans des conditions de sécheresse ou de salinité plus forte par exemple ;
- être plus riches en certaines molécules, ce qui permet de les utiliser de façon préventive ("riz doré " riche en vitamine A permettant de réduire les risques de cécité notamment dans les pays en développement) ou à des fins thérapeutiques ;
- être tolérantes à certains herbicides, ce qui permet donc des traitements plus simples et une lutte plus efficace.

A l'avenir, les plantes génétiquement modifiées pourraient jouer un rôle majeur dans le domaine médical (obtention de molécules, de vaccins…), agronomique (résistance à la sécheresse, aux maladies…), ou dans la dépollution des sols


... Mais aussi des points noirs :

Parmi les risques que sont susceptibles de présenter les OGM, figurent notamment des risques pour la santé humaine par toxicité ou allergénicité et des risques pour l'environnement comme la déstabilisation de certains écosystèmes.

Aussi, pour chaque OGM nouveau, convient-il de vérifier qu'il ne présente ni risque pour la santé, ni impact négatif sur l'environnement. En particulier, il faut être certain que la dissémination dans l'environnement des nouveaux gènes introduits n'est pas susceptible de provoquer de nuisance. A titre d'exemple, pour les OGM tolérants à un herbicide, il faut s'assurer que le gène de tolérance à l'herbicide ne se dissémine pas en rendant inefficace le désherbant. Quant à l'intervention sur le génome humain, elle reste interdite.

Des programmes permettant de mieux appréhender les risques potentiels liés aux cultures GM sont développés.
Dernière édition par Cinaee le Mar Mars 13, 2007 10:55 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cinaee
Equipe IRCube
 
Message(s) : 1759
Inscription : Mar Oct 25, 2005 6:44 pm

Message par Tusp » Mar Mars 13, 2007 11:10 pm

Pour avoir les OGM dans mon programme et les avoir étudier avec des profs pour et des anti je suis plutot pour d'autant que le problème de la dissémination peut être très facilement gérer en mettant en place des plans de culture c'est à dire par exemple mettre l'OGM d'une plante C3 dans une zone où des plantes C4 sont cultivés et pas des C3 :)
Boubou aime ircube.org
Avatar de l’utilisateur
Tusp
#IRCube
 
Message(s) : 165
Inscription : Lun Oct 31, 2005 1:05 pm

Message par Cinaee » Mar Mars 13, 2007 11:27 pm

Avec Tusp on va étudier les OGM à la plage qui s'appellent "surfeurs".
Avatar de l’utilisateur
Cinaee
Equipe IRCube
 
Message(s) : 1759
Inscription : Mar Oct 25, 2005 6:44 pm

Message par Ang007 » Mar Mars 13, 2007 11:27 pm

Cinaee a un poulet anti OGM
Avatar de l’utilisateur
Ang007
Disjoncté
 
Message(s) : 165
Inscription : Lun Oct 31, 2005 11:48 am

Message par Tusp » Mar Mars 13, 2007 11:28 pm

cici tu vas t'endormir tu te plaindras pas du coup de soleil einh :p
Boubou aime ircube.org
Avatar de l’utilisateur
Tusp
#IRCube
 
Message(s) : 165
Inscription : Lun Oct 31, 2005 1:05 pm

Message par JoKeR » Mer Mars 14, 2007 1:52 am

Clairement contre.

Les seuls tests OGM a autorisé sont ceux de la thérapie génique donc en laboratoire.

Un champs d'OGM, qu'il soit ou non excentré des cultures, est forcément fertilisant pour d'autres cultures dites saines. La pollenisation ne s'arrête pas au pied d'une pancarte "ne pas aller plus loin". Il faut savoir que la surface d'OGM cultivées dans le monde est déjà de 115 millions d'hectares ... Il n'y aucun contrôle effectué dessus.

Le principe de précaution nous oblige à rester prudent sur ces produits génétiquement modifiés. Je connais le professeur Seralini de Caen qui a rendu aujourd'hui son rapport sur les problèmes de santé des rats exposés uniquement 3 semaines à des OGM : problème de reins, de fois, obésité, etc ... C'est loin d'être un guignol ce scientifique.

Monsanto est une entreprise multinationale qui a breveté le premier blé OGM qui ne permet pas la pollenisation. En gros, un agriculteur devra acheter TOUS LES ANS de nouvelles semences à cette entreprise. C'est un contrôle pur et simple sur la production céréalière, et je n'ose même pas imaginer comment les agricultures du Tiers-Monde vont s'en sortir.

Il n'y a pas de moratoire en France, il est imposé par l'UE et appliqué partout en Europe. Nos politiques n'ont jamais eu les couilles de l'appliquer, et préfèrent payer des amendes faramineuses.
[url=http://ircube.org/users/viewprofile/JoKeR``/][img]http://ircube.org/webmasters/status/joker``.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Equipe IRCube
 
Message(s) : 698
Inscription : Mar Oct 25, 2005 11:26 am

Message par Lou » Mer Mars 14, 2007 9:03 am

Savez-vous qu'on fait même des animaux aux OGM à des fins textiles ?
Je m'explique, une certaine chèvre à qui on extrait son lait est modifié génétiquement avec une araigné afin de produire un meilleur lait à des fins textiles, de la même façon qu'on extrait la caséïne de lait pour d'autres textiles.
Mon avis là dessus, je trouve ca ""beau"" technologiquement parlant mais les risques and co me font peur.
Image
"L'éloignementAugmenteLePrestige"
Avatar de l’utilisateur
Lou
Rédacteur Z'infos
 
Message(s) : 229
Inscription : Dim Jan 29, 2006 12:05 am
Localisation : Toulouse

Message par Cinaee » Mer Mars 14, 2007 11:29 am

Oui, je me dis que c'est une formidable opportunité et que cela peut donner lieu à énormément d'applications scientifiques mais effectivement, pour l'instant c'est un risque, et on ne connait pas les conséquences que cela peut avoir... et puis modifier l'ADN, brrr :)
Avatar de l’utilisateur
Cinaee
Equipe IRCube
 
Message(s) : 1759
Inscription : Mar Oct 25, 2005 6:44 pm

Message par Shmolt » Mer Mars 14, 2007 11:48 am

Tant qu'on ne fera pas brûler des chats transgéniques pour produire de l'électricité, ça ira.

Plus sérieusement, avoir un avis tranché sur la question, à l'heure actuelle, c'est pas la chose la plus aisée qui soit. On ne sait pas grand chose à leur sujet, que ce soit en leur faveur ou non.

Il vaut peut-être mieux attendre d'en savoir un peu plus.

Shmolt
Avatar de l’utilisateur
Shmolt
PanZani
 
Message(s) : 533
Inscription : Lun Jan 09, 2006 10:11 am
Localisation : Grenoble / Nancy

Message par Tusp » Mer Mars 14, 2007 1:37 pm

juste un point de détail, une partie des semences utilisées sont ce qu'on appelle des F1 qui sont stériles donc le contrôle des productions existe déjà.
C'est notamment le cas en Chine et le problème est que l'agriculteur coupe la semence F1 avec une de ses anciennes semences et là l'hybride est fertilisant et ne peut absolument pas être contrôlé.
Boubou aime ircube.org
Avatar de l’utilisateur
Tusp
#IRCube
 
Message(s) : 165
Inscription : Lun Oct 31, 2005 1:05 pm

Message par Shmolt » Mer Mars 14, 2007 2:15 pm

Voilà, c'est bien de de ça dont il est question, tout le monde sait quelque chose, mais au final, personne ne sait ce qu'il en est vraiment :/

Shmolt
Avatar de l’utilisateur
Shmolt
PanZani
 
Message(s) : 533
Inscription : Lun Jan 09, 2006 10:11 am
Localisation : Grenoble / Nancy

Suivant

Retour vers Discussion libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron