Cartes électroniques littéraires

Tout ce qui n'a sa place nulle part ailleurs :)

Message par kepherton » Ven Mars 16, 2007 5:10 pm

Bonjour,

J'ai reçu des mails me demandant si Bibliovora, mon site, organise d'autres initiatives avant les prochaines fêtes de Noël. Comme celle de Noël 2006 s'est bien déroulée, je vais en faire de nouvelles.
Je propose d'organiser un échange de cartes électroniques littéraires pour les vacances d'été. L'initiative s'adresse à des passionnés de lecture ou des lecteurs occasionnels qui ont envie de partager leurs lectures.

Le principe sera le suivant.
L'initiative porte sur des lectures qui vous ont été agréables. Soit vous les avez découvertes pendant des vacances d'été de sorte qu'elles bénéficient de votre expérience soit vous les avez lues à un autre moment mais vous pensez qu'elles feront des découvertes agréables pour l'été.
Livre de détente occasionnelle, passe-temps ou bien morceau d'anthologie, à vous de voir ce que vous voulez présenter.
Pour chacune de ces lectures, vous composez une appréciation personnelle dont vous définissez la taille. Vous m'envoyez par mail ces appréciations et je fabriquerai des cartes postales virtuelles à partir de sites proposant gratuitement ces services. Il y aura de cartes que d'appréciations. Donc si vous avez présenté 5 livres, vous serez l'expéditeur de 5 cartes postales.
Chaque carte sera expédiée à un destinataire différent. Au final, chaque participant recevra un certain nombre de conseils de lecture pour l'été émanant d'expéditeurs divers.

Si vous souhaitez participer, composez vos appréciations personnelles et envoyez les moi par mail sur les mois de mars-avril-mai.
Entre la dernière quinzaine de mai et la première de juin, j'enverrai les cartes postales virtuelles.
Je table sur les vacances scolaires et universitaires, ce qui me fait dire que vous aurez entre la deuxième quinzaine de juin et début juillet au moins pour découvrir tout ce qu'on vous aura envoyé.

Voilà, tenez moi au courant si vous avez envie de participer.
A bientôt !
Kepherton
kepherton
Intéressé
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar Nov 28, 2006 6:12 pm

Message par kepherton » Mar Mars 20, 2007 12:44 pm

Bonjour,

Je m'aperçois que je dois rajouter une précision. Il s'agit de cartes postales électroniques et non papiers.

J'ai vérifié avec les services que je pense utiliser, les cartes sont extensibles. Pour indication, j'ai pu m'envoyer une carte contenant un texte de plusieurs pages formats A4. Donc il n'y a pas de limite de taille dans la composition de vos appréciations personnelles. Ce ne sera donc pas comme une carte réelle sur laquelle on ne peut écrire que 2-3 mots. Néanmoins, vous êtes libres de la forme et de l'importance de vos appréciations.

Cordialement,
kepherton
Intéressé
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar Nov 28, 2006 6:12 pm

Message par kepherton » Dim Avr 01, 2007 10:15 pm

Bonsoir,

J'ai reçu des demandes d'explication de part et d'autres sur le fonctionnement de l'initiative.

Je mets ici un petit exemple simple.


Vous avez particulièrement aimé le médecin d'Ispahan de Noah Gordon et Frankenstein de Mary Shelley.
Vous composez une appréciation pour chaque.

J'intègre chaque appréciation dans une carte virtuelle que je destinerai à deux participants différents.

Et vous, vous recevrez des cartes de plusieurs participants, éventuellement de ces deux destinataires.

Kepherton
kepherton
Intéressé
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar Nov 28, 2006 6:12 pm

Message par kepherton » Ven Avr 06, 2007 7:13 pm

Bonjour,

Un premier point. Il y a actuellement une dizaine de personnes intéressées par l'initiative.

Pas de réponse pour l'instant sur ce forum. De ma précédente initiative, j'avais reçu des messages hésitants devant ce que l'initiative représente.

Et bien en fait, l'importance du travail à faire et ce que j'en attends dépends de ce que vous avez envie de faire. Si vous lisez peu mais qu'il y a quelques lectures qui vous ont plues et que vous recommanderiez pour l'été, vous pouvez parfaitement présenter un ou deux livres.
Sachant qu'au final chaque participant recevra au final une carte de plusieurs autres participants. Ce n'est donc pas le nombre de livres qui importe.

J'ai eu des messages d'internautes doutant de l'intérêt de l'initiative.
C'est une initiative reposant sur une envie intime de partager dans la mesure où les cartes n'auront qu'un destinataire. Le but est donc à la fois l'enthousiasme que vous mettrez dans le choix des lectures que vous présenterez et, en retour, la qualité des cartes que l'on vous enverra.

N'hésitez pas à poster des remarques sur le sujet.
Cordialement,
Kepherton
kepherton
Intéressé
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar Nov 28, 2006 6:12 pm

Message par kepherton » Lun Avr 16, 2007 3:07 pm

Bien. Je viens de recevoir un premier texte composé par un participant. N'hésitez pas à vous joindre à cette initiative.

Kepherton
kepherton
Intéressé
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar Nov 28, 2006 6:12 pm

Message par kepherton » Sam Avr 21, 2007 3:28 pm

Bonjour,

On m'a posé un certain nombre de questions. Je vous poste donc un message pour synthétiser mes réponses.

Question choix de livres, pas de contrainte particulière. Vous pouvez prendre des livres récents ou anciens.

Pour ce qui est de la rédaction de vos textes, je me suis contenté de vous donner les directives générales. Le texte comporte un résumé et une appréciation exposant en quoi vous avez aimé le livre et en quoi vous le recommandez pour l'été. Question taille, je pense que ce sera entre 10 et 20 lignes mais pas d'obligation.
Voulant provoquer votre spontanéité, je ne veux influencer ni vos choix de livres ni le contenu. De toute manière, je relis ce que vous m'envoyez en précisant s'il faut des corrections.

Si votre adresse mail comporte un pseudo différent de celui sous lequel nous correspondons sur le forum, pensez à me l'indiquer et à préciser sous quel pseudo la carte devra être envoyée.

Kepherton
kepherton
Intéressé
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar Nov 28, 2006 6:12 pm

Message par kepherton » Ven Mai 04, 2007 4:12 pm

Bonjour,

Bien, le mois de mai est en train de s'acheminer. Pour ceux que l'initiative intéresse, il faudrait commencer à préparer et envoyer vos textes. Il y a encore du temps puisque je demande que l'on me les envoie pour mi-mai, fin-mai éventuellement.

Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas.

Cordialement,
Kepherton
kepherton
Intéressé
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar Nov 28, 2006 6:12 pm

Message par kepherton » Lun Mai 21, 2007 6:13 pm

Bonjour,

Un nouveau point sur la situation.

Je viens de recevoir les compositions de 3 participants qui s'étaient déjà annoncés.

Tous ceux qui se disaient intéressés n'ont pas donné signe de vie par la suite.

Nous sommes en mai. L'initiative se profile plutôt bien. Si vous avez envie de participer, n'hésitez pas. Faut-il en rappeler le principe ? Vous sélectionner quelques lectures que vous conseilleriez particulièrement pour l'été, vous composez une appréciation par livre et m'expédiez tout ça. Je les renverrai sous forme de cartes virtuelles à d'autres participants.
C'est très simple, plutôt sympa, rapide à faire.

Pour ceux qui n'ont finalement pas le temps de participer, je vous rappelle que j'en organiserai une autre pour Noël. Si vous en avez envie, organisez-vous pour pouvoir vous retourner.

Cordialement,
Kepherton
kepherton
Intéressé
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar Nov 28, 2006 6:12 pm

Message par kepherton » Ven Juin 29, 2007 4:44 pm

Bonjour,

L'initiative a débuté et comptera 10 participants.

Je voulais vous remercier de m'avoir laissé présenter l'initiative.

Cordialement,
Kepherton
kepherton
Intéressé
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar Nov 28, 2006 6:12 pm

Message par kepherton » Dim Oct 07, 2007 11:29 am

Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'avoir laissé présenter l'initiative des cartes virtuelles sur ce forum !

Comme annoncé aux membres, je mets en ligne sur le site les compositions des participants dépouillées des remarques personnelles qui restent secrètes entre l'émetteur et le récepteur de la carte.

Philip PULLMAN : A la croisée des mondes

Voici le texte de Ayame.

A la croisée des mondes est une trilogie mais qui est très facile à lire.

Ce livre nous emmène dans plusieurs mondes parallèles. L'aventure commence avec Lyra, une jeune fille qui tente de retrouver son meilleur ami qui a été enlevé. Plus la lecture va avancer, plus les choses vont se dessiner. L'enlèvement concerne plusieurs enfants de différentes régions et a des buts scientifiques.

La particularité du monde de Lyra est que chaque humain possède un Daemon qui est en fait l'âme de chaque être humain vu de l'extérieur représenté par un animal qui est inséparable de l'humain à qui il appartient. Animal qui prend sa forme définitive lorsque l'enfant devient adulte, c'est à dire à l'adolescence.

En avançant dans son périple, Lyra va découvrir de nouveaux mondes et se faire un nouvel ami qui, lui, ne possède pas de Daemon puisqu'il vient d'un monde différent. Ils vont errer de monde en monde, en cherchant des réponses à leurs questions.



Une actu ? Oui, le Noël 2007 est en cours de préparation et je l'ai présenté sur le forum.
Kepherton
kepherton
Intéressé
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar Nov 28, 2006 6:12 pm


Retour vers Discussion libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron