Vos idées sur Z?

Discussion autour des servers IRCoderz et des services SCoderz

Message par tiot » Jeu Mars 02, 2006 1:17 am

La seule utilité de ce système est de pouvoir avoir un regard rapide sur les friendlists. Regard rapide qui permet de connaître le pseudo même lorsqu'il a fait un "/nick bioman"
Personnelement j'ai tendance à ne pas changer mon pseudo car je sais qu'après on aura plus de mal à me contacter. Voilà c'est la seule utilité réelle de la friendlist... après est-ce qu'on en a besoin ? Je suis mitigé
tiot
Disjoncté
 
Message(s) : 172
Inscription : Jeu Oct 27, 2005 8:01 pm

Message par Embryon » Sam Mars 04, 2006 3:59 pm

Hello,

Je suis d'accord avec vous, Cinaee et Cesar : on dépasse un peu l'utilisation "habituelle" de l'irc avec ce concept. Mais c'est, de mon point de vue, bien là l'intérêt.

Personnellement, je trouve cette idée plutot inconvenante sur IRC où le but est d'aller sur des salons et de parler avec des gens que l'on ne connait pas de tout, de rien.

Il est possible que ce soit TON utilisation d'IRC. Pour ma part, je ne suis que très rarement sur des salons, et ne me connecte que pour discuter avec un cercle restrain d'utilisateurs (donc dans le cadre de mon utilisation, ca ME serait très utile, ainsi qu'à mes interlocuteurs). Je suis peut être le seul dans cette situation, mais étant donné le succès que rencontre MSN par rapport à IRC, je me permets d'émettre quelques doutes :).

Pour répondre à Cesar sur le fait d'être notifié 5s avant que l'utilisateur ne rejoigne notre salon commun, idem : je suis absolument d'accord avec toi, dans ce cas l'intérêt est très limité. Cela étant dit, dans l'autre sens (je me connecte, et rejoins mes salons), ca peut permettre de dépasser une limite bien connue du protocole IRC : le fait que ce que l'on voit soit le pseudo des utilisateurs et non leur username Z. Il m'arrive fréquement de ne pas me rendre compte que des amis sont connectés, sur un même salon que moi, tout simplement parce qu'ils avaient un pseudo totalement différent de leur habituel lorsque je suis arrivé.

Je pense que les réseaux irc stagnent depuis des années au profit d'msn ou autres messengers pour la simple et bonne raison que leurs principales préoccupations sont techniques, et non fonctionnelles. Je propose d'essayer d'inverser la tendance sur notre réseau, en commençant par cela. Mais je suis peut être totalement à côté de la plaquer !

A vous :)
Image
Embryon
Equipe IRCube
 
Message(s) : 545
Inscription : Lun Oct 24, 2005 11:40 pm

Message par Progs » Sam Mars 04, 2006 4:32 pm

Simplement, comme je le faisais remarquer à cesar, cette utilisation d'IRC est utilisée par peu, et on ne va pas importer un système lourd sur Z pour satisfaire la minorité.

Et si justement tu veux rapprocher le réseau vers une "messagerie instantanée", ce n'est pas en gardant le protocole IRC avec les clients comme mirc qui sont orientés salons, alors que toi tu recherches une orientation dialogue privé.

MSN et compagnie existent, et leur succès est imbatable, et je pense pas qu'on devrait entrer dans ce domaine là.
On est un réseau *irc*, et il est trop tard pour changer de "tendance" je pense.
Et si on voulait se rapprocher d'un tel système, ça ne serait pas en "tunant" les services qu'on a qu'on y arriverait le mieux, mais en reprogrammant un nouveau daemon qui inclurait ça dans son protocole...
Avatar de l’utilisateur
Progs
PanZani
 
Message(s) : 342
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:42 pm

Message par tiot » Sam Mars 04, 2006 5:26 pm

Jabber ?
tiot
Disjoncté
 
Message(s) : 172
Inscription : Jeu Oct 27, 2005 8:01 pm

Message par Embryon » Sam Mars 04, 2006 5:34 pm

"Cette utilisation d'IRC est utilisée par peu"

Outre la jolie répétition, je me permets simplement de te demander ce qui te permet d'affirmer ca ? Allez, même si tu ne te bases pas uniquement sur TON utilisation, tu en a discuté avec quoi ... 1% de nos utilisateurs ? Je ne vois pas bien en quoi ca peut être représentatif des besoins réels de notre communauté.

Enfin cela étant dit, tu as raison. IRC est un protocole totalement fermé et limité (je l'ai toujours dit)... Et finalement, ce n'est pas étonnant : ceux qui le font évoluer sont des techniciens purs. Ce post en est un excellent exemple (combien de propositions importantes ont été acceptées ?).

Je vais donc plutôt m'intéresser à Jabber :)
Image
Embryon
Equipe IRCube
 
Message(s) : 545
Inscription : Lun Oct 24, 2005 11:40 pm

Message par Embryon » Sam Mars 04, 2006 5:34 pm

Lol, je n'avais pas vu ton message tiot. Comme quoi ...
Image
Embryon
Equipe IRCube
 
Message(s) : 545
Inscription : Lun Oct 24, 2005 11:40 pm

Message par kouak » Sam Mars 04, 2006 5:43 pm

Je pensais pour ma part à une version web de la friendlist. C'est très facile à mettre en place en plus avec thales, et n'alourdit pas Z ducoup. Quand au protocole, on a fait le choix d'un protocole ouvert, ça a ses inconvénients (on peut pas patcher les clients pour les adapter) et ses avantages aussi. Rien n'empêche cependant d'innover à partir de ça, rien n'empêche non plus de proposer des services supplémentaires pour ceux qui le souhaitent sans pour autant alourdir l'utilisation générale. D'où l'idée de la version web.
Image
Avatar de l’utilisateur
kouak
Equipe IRCube
 
Message(s) : 481
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:26 pm
Localisation : Reims

Message par Embryon » Sam Mars 04, 2006 5:50 pm

Si j'avais fait cette proposition, c'était bien entendu pour l'intégrer au web, mais pas seulement. Je ne vois pas techniquement comment on peut faire cela sans Z, mais tu vas peut être m'éclairer (sachant qu'il est hors de question de se baser sur le pseudonyme).

Ensuite, je ne vois pas en quoi la proposition de l'intégrer à Z alourdirait l'utilisation : ce n'est pas parce qu'on propose un service qu'il est obligatoirement actif pour tous les utilisateurs. Ca alourdit seulement le développement de Z, et si j'ai bien compris c'est cela qui gêne ... :)
Image
Embryon
Equipe IRCube
 
Message(s) : 545
Inscription : Lun Oct 24, 2005 11:40 pm

Message par kouak » Sam Mars 04, 2006 5:59 pm

Thales stocke le nom des utilisateurs, et l'account associé en base de données ;). Ca soulève aussi quelques problêmes : on peut avoir envie de se logguer "discrètement" à Z sans pour autant recevoir 30 pvs simultanés, on peut aussi se demander si certains ne vont pas ajouter tout le serveur en friendlist pour avoir un genre de Kahan en notices. Tout ça peut être réglé assez facilement (demander une confirmation au concerné pour l'ajout dans la friendlist, limiter le nombre d'entrées possibles dans la friendlist), mais à mon sens, c'est ça qui alourdit pas mal le systême sur IRC (vu que le seul moyen d'entrée des utilisateurs est une ligne de commande). Par web, ça a l'avantage de pouvoir être geré à la souris, graphiquement. Je pense que c'est surtout ces problêmes soulevés qui freinent Cesar par rapport au developpement.
Image
Avatar de l’utilisateur
kouak
Equipe IRCube
 
Message(s) : 481
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:26 pm
Localisation : Reims

Message par Progs » Sam Mars 04, 2006 6:08 pm

Pour la répétition je suis désolé je me suis levé à 6h j'ai mal dormis et j'eviterais de passer sur mes petits soucis personnels qui en sont la cause.

IRC est un protocole basé sur les salons, et non sur les messages privés. Ceux qui veulent aller sur un serveur pour parler uniquement avec les gens qu'ils cotoient sans rapport aux salons vont sur msn (aucune limitation à ça, c'est utilisé par tous).
Oui je me répète, je suis fatigué je finirais plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Progs
PanZani
 
Message(s) : 342
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:42 pm

Message par Cesar » Sam Mars 04, 2006 8:51 pm

IRC est justement un protocole simple et ouvert, il est juste ancien et donc peu adapté à l'ergonomie actuelle.
Et comme tout protocole ouvert, il n'existe toujours 14 ans après que car il est très stable ; la contrepartie de cette ouverture est que l'on ne peut PAS maitriser les clients, ils ont évolué de leur coté.

Après la masse de developpement sur Z importe peu si l'intérêt est là (hautement subjectif, évidement)
Pour ce qui est des propositions importantes de ce thread je n'en vois qu'une : la multiplicité des bots, et c'est à mon avis REELLEMENT délétères tant sur le plan identité que simplicité [pour l'utilisateur]. (C'est nettement moins génant pour iServ, qui s'adresse à un public un peu plus averti et qui vient en second rang (pour l'identité))

En ce qui concerne la recherche, je suis pour, mais pour le coup je sèche techniquement.
Une autre "grande" idée avait été proposé il y a un temps, c'était de permettre de modifier le niveau des commandes sur chacun des salons, j'y suis plutôt pas opposé, en cours de reflexion technique.

Pour revenir à la friendlist, l'idée de notification me parait génante et peu adaptée à l'IRC (cf précédent), TU viens sur IRC pour finalement principalement faire des pvs, comme sur une IM, soit !
Mais à la pratique des différents réseaux, la plupart des utilisateurs semblent y aller pour se retrouver sur un salon d'"échange" (qu'il soit technique, aide, geographique, jeux) et à coté des salons plus privés d'amis(connaissances).

Enfin, je suis d'accord que l'IRC tel quel est abrupt pour le néophyte et qu'il faut tenter de le simplifier, mais, mélanger des technologies risque de ne pas tellement faciliter sa vie...
Une belle applet java (dev java?) ou le client ajax est par ex TRES séduisant. De même que le login unique, qui serait un net progrès.
Cesar
Equipe IRCube
 
Message(s) : 329
Inscription : Lun Oct 24, 2005 6:09 pm

Message par Embryon » Sam Mars 04, 2006 10:12 pm

Je réfléchis actuellement à la faisabilité technique d'un client javascript (auquel on pourrait greffer un client bas niveau utilisant n'importe quelle technique, java, flash, ajax etc ...), et c'est dans cette optique que j'avais proposé l'idée de la friendlist : pour moi ca fait partie des fonctionnalités primordiales si on veut faire un outil qui ait une chance de devenir un produit d'appel pour le réseau.

Cela étant dit, la proposition de kouak me convient, même si j'aurais adoré avoir ce concept de friendlist dans mon mirc.
Image
Embryon
Equipe IRCube
 
Message(s) : 545
Inscription : Lun Oct 24, 2005 11:40 pm

Message par kouak » Sam Mars 04, 2006 10:22 pm

Rien n'empêche un combo flux RSS/XML + addon mIRC. Pour Z, l'interface serait en notices+/z oùsontmespotes?, donc moyen à mon avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
kouak
Equipe IRCube
 
Message(s) : 481
Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:26 pm
Localisation : Reims

Message par Embryon » Sam Mars 04, 2006 10:37 pm

Oui, ca doit être jouable. Vous avez raison :)

(mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'IRC est protocole qui a pris un SACRE coup de vieux).
Image
Embryon
Equipe IRCube
 
Message(s) : 545
Inscription : Lun Oct 24, 2005 11:40 pm

Message par wullon » Lun Mars 06, 2006 7:59 pm

Pour moi, l'idéal serait un chan virtuel à la bitlbee directement au sein du réseau irc, avec la possibilité de mettre ses infos msn/jabber/etc... dans Z, pour que l'ajout de contact soit plus facile.

En gros, une intégration des protocoles de messagerie instantannée dans l'IRCD.

Ca doit être faisable, mais c'est quand même lourd d'un point de vue technique.
wullon
Assidu
 
Message(s) : 54
Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:25 pm
Localisation : France (Sud-Ouest)

PrécédentSuivant

Retour vers CoderZ

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron