Euthanasie, l'affaire Chantal Sebire

Vous souhaitez débattre de différents sujets? C'est par ici !

Message par LoiC » Dim Avr 06, 2008 6:03 pm

Chantal Sebire, 52 ans, était atteinte d'une tumeur incurable au visage. Défiguré, cette femme souhaitait mettre fin à sa vie, ce qui n'est pas légal en France.

Après une demande officielle, le tribunal refusa cette euthanasie. Finalement, Chantal Sebire mourra quelques jours plus tard, chez elle, conformément à son souhait.

Que faire dans ces cas de maladie? Faut il accorder aux malades incurables le droit de mourir? Faut il au contraire leur refuser, sachant qu'ils peuvent mourir librement en se rendant en Belgique ou en Suisse?

A vous de réagir :)
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par Ayame » Dim Avr 06, 2008 8:07 pm

Ils peuvent aussi se rendre au Luxembourg maintenant vu que la loi est passée malgré que le parti à la tête du pays soit un parti chrétien.
Personnellement, j'pense qu'on devrait autoriser l'utilisation de l'euthanasie pour certains cas.
Après, le risque, c'est qu'il y ait des abus, mais des abus il y en a partout...
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm

Message par LoiC » Dim Avr 06, 2008 8:20 pm

Il est certain que dans certains cas (comme celui de Chantal Sebire), cela ne sert à rien de refuser la demande du malade.
Pour éviter les abus, il faut justement règlementer. On en peut pas autoriser n'importe quel médecin ou infirmier à réaliser une euthanasie chez le malade. Il faut que cet acte soit réalisé en hôpital.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par didi » Lun Avr 07, 2008 12:58 pm

je suis pour l'euthanasie dans certain cas comme celui de cette femme, mais tant qu'il n'y aura pas de lois convenablement écrite il y a risque d'abus et un accord pour un ou une malade peut créé une jurisprudence, donc méfiance tout de même.
bon je monte sur mon balai..... ;)
Avatar de l’utilisateur
didi
Overdose
 
Message(s) : 223
Inscription : Sam Mai 12, 2007 4:32 pm

Message par hatonjan » Mar Avr 08, 2008 10:43 am

Moi je suis contre, pour une raison bête, même si c'est le souhait de la personne, je ne sais pas qui peut se permettre de "juger" qui a le droit et doit mourrir et qui n'y a pas le droit. Néanmoins, il est clair que certains cas isolé me touchent, et je comprends la démarche, mais je me pose une question, quand même, pourquoi beaucoup ne se sucuident ils pas? ( je me rends compte que c'est un peu brut de fonderie, mais grosso modo ils veulent mourir mais pas souffrir en mourrant)
Avatar de l’utilisateur
hatonjan
Assidu
 
Message(s) : 61
Inscription : Lun Oct 31, 2005 2:19 pm

Message par Ayame » Mar Avr 08, 2008 12:19 pm

Se suicider ? En se mettant sur le chemin d'un train par exemple ?
Bonne idée en effet.
L'euthanasie permet de mourir sans souffrir. Je pense que certaines personnes malades souffrent assez. Ce n'est donc pas la peine d'en rajouter.
Et même avec des mèdicaments si tu te loupes, on te met à l'hôpital, t'es tout le temps surveillé, et la situation peut être encore pire qu'avant. De ce fait, je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm

Message par zack » Mar Avr 08, 2008 12:57 pm

Surtout que dans certains cas, les malades sont dans l'impossibilité de mettre un terme à leur vie eux-meme
< Orgasme> depute europeen
-!- mode/#IRCube [+b *!*@Orgasme.users.ircube.org] by PanZani
-!- Orgasme was kicked from #IRCube by PanZani [(Badword) Modération: restez correct]
zack
Disjoncté
 
Message(s) : 156
Inscription : Ven Mai 26, 2006 10:50 pm
Localisation : Nantes

Message par didi » Mar Avr 08, 2008 2:34 pm

Les malades veulent un accompagnement vers leur mort décider de quand et ne pas risquer d'empirer les choses, mourir de façon digne et plus souffrir.
bon je monte sur mon balai..... ;)
Avatar de l’utilisateur
didi
Overdose
 
Message(s) : 223
Inscription : Sam Mai 12, 2007 4:32 pm

Message par hatonjan » Mer Avr 09, 2008 11:51 am

ma provocation a marché ^^ mais je l'assume. La question est de connaitre la "motivation" à mourir. Beaucoup de gens, malade incurable ou non, ont une envie de "fuir la vie". La question est bien de savoir si lorsqu'on est condamné (et nous le sommes tous plus ou moins) à partir de quand et quelle gène peut on considérer avoir "droit" à être tué.
Avatar de l’utilisateur
hatonjan
Assidu
 
Message(s) : 61
Inscription : Lun Oct 31, 2005 2:19 pm

Message par didi » Mer Avr 09, 2008 12:25 pm

hatonjan on est tous condamné mais on ne mourra pas tous de maladie mais il faut savoir si leur maladie entraine des dégénérescences tel que leur souffrance sont insurmontable et peut-être ne plus pouvoir communiquer leur voeux de mourir dans tel ou tel circonstance (c'est compliqué ce que je dit).
bon je monte sur mon balai..... ;)
Avatar de l’utilisateur
didi
Overdose
 
Message(s) : 223
Inscription : Sam Mai 12, 2007 4:32 pm

Message par hatonjan » Mer Avr 09, 2008 1:07 pm

non ça se comprends, le problème est donc plus, on est d'accord, la souffrance engendrée par le mal, que l'aspect condamné, pour toi. C'est pourquoi d'ailleurs on privilégie actuellement les soins paliatifs.
Enfin je souhaite bien du courage aux gens qui décideront de la mort de quelqu'un, en soit c'est pas du tout la philosophie des médecins qui sont là pour soigner, et la justice, depuis 'labolition de la peine de mort, a, AMHA, pas trop envie de prendre ce genre de décision seule
Avatar de l’utilisateur
hatonjan
Assidu
 
Message(s) : 61
Inscription : Lun Oct 31, 2005 2:19 pm

Message par Ayame » Mer Avr 09, 2008 6:39 pm

Si la personne souhaite mourir dans de meilleures conditions, pourquoi pas.
Mais comme on l'a dit, il faut que ce soit réglementé.
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm


Retour vers Les Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron