par Cinaee » Lun Mai 12, 2008 1:09 pm
Augmenter la difficulté du BAC général: en refaire un vrai filtre et pas une formalité administrative (80% au BAC ça incluait d'élever le niveau des élèves, pas de baisser la difficulté de l'examen)
Revaloriser les filières technologiques: je me souviens qu'au collège, on nous montrait les BAC généraux comme étant supérieurs aux BAC technologiques (et il y a aussi le problème de la valorisation du BAC S au détriment des autres: il parait que dans notre société on aurait plus besoin d'ingénieurs et de scientifiques...)
Parallèlement, renforcer la sélection à l'entrée des facs, installer des numerus clausus à l'entrée de certaines filières où il y a peu de débouchés mais beaucoup d'étudiants (je pense aux traditionnelles "voies de garage" (sic) : philo, psycho, fac d'histoire) ne serait pas du luxe.
Après, que les étudiants descendent dans la rue pour des raisons plus ou moins bonnes quand il y a une réforme (pour sécher les cours, oui en partie, mais il y a aussi des étudiants engagés et surtout BEAUCOUP de syndicats), oui, mais s'ils descendent c'est qu'on leur a transmis un message (pas forcément le bon) et qu'ils n'y adhèrent pas.
Ce message il est véhiculé par les médias et souvent, on ne montre que les mauvais côtés d'une réforme, on les amplifie, on stigmatise le gouvernement en place qui se retrouve pieds et points liés (et je ne parle pas que du gouvernement Fillon !!)
Je ne sais pas si on peut changer la donne, je ne crois pas que ça soit une question de mentalité, je pense que c'est simplement dû à la façon dont on présente les choses.
La meilleure solution, c'est toujours de faire passer des réformes en douce comme l'a dit Ayame... Oui, mais ces réformes ne sont pas forcément bénéfiques vu qu'elles ne sont pas débattues.
Elles finissent toujours pas être découvertes et là on se sent un tantinet trahi : perte de confiance en le gouvernement qui du coup rencontre encore moins de succès dès qu'il tente de faire une réforme...