Une réforme de l'éducation nationale est-elle possible en Fr

Vous souhaitez débattre de différents sujets? C'est par ici !

Message par LoiC » Mar Mai 06, 2008 8:27 pm

Une réforme de l'éducation nationale est-elle possible en France ?

Est elle nécessaire? réalisable?

Que réformer? Comment s'y prendre?
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par ZeoX » Mar Mai 06, 2008 9:41 pm

Mettre le BAC en contrôle continu !
Image
Avatar de l’utilisateur
ZeoX
Equipe IRCube
 
Message(s) : 381
Inscription : Lun Oct 24, 2005 9:23 pm

Message par LoiC » Mar Mai 06, 2008 9:56 pm

c'est pas une mauvaise idée, ça réveillera les glandeurs qui ne foutent rien pendant 3 ans de lycée et qui ont jamais compris comment ils avaient eu le bac (comme moi quoi :D)
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par Ayame » Jeu Mai 08, 2008 7:54 pm

Dès que ça parle réforme dans l'éducation nationale les étudiants finissent dans la rue sans même comprendre le but de la réforme :p alors j'sais pas si c'est vraiment réalisable. Faut les faire passer en douce.
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm

Message par LoiC » Jeu Mai 08, 2008 8:33 pm

Ayame a écrit :Dès que ça parle réforme dans l'éducation nationale les étudiants finissent dans la rue sans même comprendre le but de la réforme

Je confirme :p

Lorsque j'étais lycéen, les manifs étaient juste de bonnes excuses pour sécher les cours :s
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par Leokhadia » Ven Mai 09, 2008 8:29 am

J'ai un magnifique bac L

J'ai jamais rien glandé, je sais pas comment je l'ai eu...

Je suis donc dans le supérieur, avec aucune envide de faire des études...

Je déteste l'école...

Et evidement, aucune porte ne s'ouvre à moi dans le monde du travail... Un bac général, literraire qui plus est, faut pas pousser....

Je suis un magnifique exemple de l'échec de l'éducation nationale...

QU'ILS REFORMENT BORDEL ! :(
*+* Je suis ce que je suis : ce qu'il manquait à votre vie ! *+*
Avatar de l’utilisateur
Leokhadia
Assidu
 
Message(s) : 64
Inscription : Lun Juil 23, 2007 9:25 pm
Localisation : Evry (France)

Message par Ayame » Lun Mai 12, 2008 12:20 pm

J'ai un superbe Bac L également.
Je suis en 1ère année de BTS marketing/commerce international et après mon BTS je continuerai peut-être mes études :p.
Pour que les portes du travail s'ouvrent à toi il faut plus qu'un bac. Même avec un Bac S je ne suis pas sûre que les portes du travail s'ouvrent facilement :).
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm

Message par Cinaee » Lun Mai 12, 2008 1:09 pm

Augmenter la difficulté du BAC général: en refaire un vrai filtre et pas une formalité administrative (80% au BAC ça incluait d'élever le niveau des élèves, pas de baisser la difficulté de l'examen)

Revaloriser les filières technologiques: je me souviens qu'au collège, on nous montrait les BAC généraux comme étant supérieurs aux BAC technologiques (et il y a aussi le problème de la valorisation du BAC S au détriment des autres: il parait que dans notre société on aurait plus besoin d'ingénieurs et de scientifiques...)

Parallèlement, renforcer la sélection à l'entrée des facs, installer des numerus clausus à l'entrée de certaines filières où il y a peu de débouchés mais beaucoup d'étudiants (je pense aux traditionnelles "voies de garage" (sic) : philo, psycho, fac d'histoire) ne serait pas du luxe.


Après, que les étudiants descendent dans la rue pour des raisons plus ou moins bonnes quand il y a une réforme (pour sécher les cours, oui en partie, mais il y a aussi des étudiants engagés et surtout BEAUCOUP de syndicats), oui, mais s'ils descendent c'est qu'on leur a transmis un message (pas forcément le bon) et qu'ils n'y adhèrent pas.

Ce message il est véhiculé par les médias et souvent, on ne montre que les mauvais côtés d'une réforme, on les amplifie, on stigmatise le gouvernement en place qui se retrouve pieds et points liés (et je ne parle pas que du gouvernement Fillon !!)

Je ne sais pas si on peut changer la donne, je ne crois pas que ça soit une question de mentalité, je pense que c'est simplement dû à la façon dont on présente les choses.

La meilleure solution, c'est toujours de faire passer des réformes en douce comme l'a dit Ayame... Oui, mais ces réformes ne sont pas forcément bénéfiques vu qu'elles ne sont pas débattues.

Elles finissent toujours pas être découvertes et là on se sent un tantinet trahi : perte de confiance en le gouvernement qui du coup rencontre encore moins de succès dès qu'il tente de faire une réforme...
Avatar de l’utilisateur
Cinaee
Equipe IRCube
 
Message(s) : 1759
Inscription : Mar Oct 25, 2005 6:44 pm

Message par Eusebus » Lun Mai 12, 2008 1:18 pm

Il est clair que, de toute façon, dès que l'on essaie de changer quelque chose, les lycéens vont manifester... Je dis pas qu'ils ont tort à chaque fois, mais le souci c'est qu'il faut voir les choses dans la globalité, et souvent 80% des lycéens n'ont pas le recul suffisant et ne voient les choses qu'à court terme.
- Tu sais ce qu'il va se passer quand tu retourneras en taule?
- J'enculerai ton père sous la douche et je m'ferai un sandwich...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebus
#IRCube
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Mai 08, 2006 2:48 pm
Localisation : ENAC@Toulouse

Message par LoiC » Lun Mai 12, 2008 2:48 pm

Cinaee a écrit :Augmenter la difficulté du BAC général: en refaire un vrai filtre et pas une formalité administrative (80% au BAC ça incluait d'élever le niveau des élèves, pas de baisser la difficulté de l'examen)

Revaloriser les filières technologiques: je me souviens qu'au collège, on nous montrait les BAC généraux comme étant supérieurs aux BAC technologiques (et il y a aussi le problème de la valorisation du BAC S au détriment des autres: il parait que dans notre société on aurait plus besoin d'ingénieurs et de scientifiques...)

+1

le bac est devenu un exam beaucoup trop facile. il n'est pas normal que je l'aie obtenu sans redoubler, et sans rattrapage, alors que je n'avais rien fait de l'année (même pas noter les cours)

je suis d'accord pour la revalorisation des bacs technologiques. J'ai connu la même chose en fin de collège. Tout le monde montrait les filières S, L ou ES comme étant supérieures
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par Leokhadia » Mar Mai 13, 2008 8:48 am

Ca rejoint ce que je disais...

Merci de m'avoir littéralement offert le BAC...

Merci de m'avoir fait attendre mes 20 ans, pour me rendre compte que je ne suis pas capable de faire des études...

Si j'avais pas eu le niveau du bac, il m'aurait parru logique de pas avoir le niveau pour des études...
Mais clairement, l'inverse me révolte.



Ayame > t'as pas du comprendre ce que j'avais écris, en tout cas, ce que je cherchais à dire. Je relève pas.
*+* Je suis ce que je suis : ce qu'il manquait à votre vie ! *+*
Avatar de l’utilisateur
Leokhadia
Assidu
 
Message(s) : 64
Inscription : Lun Juil 23, 2007 9:25 pm
Localisation : Evry (France)

Message par hatonjan » Mar Mai 13, 2008 11:14 am

D'accord avec cinaee, avec uen revalorisation aussi des filières professionelles. Se rapeller qu'un bac général est là pour mener à des études supérieures longues (objectif master).
Pour aussi le rééquilibrage des filières S/ES/L, notamment car la filière L mène à des secteurs malheureusement assez bouché, et qu'on a tendance à faire des choix inacceptables comme : tu redouble ta seconde pour faire 1ere S ou tu fais 1ère L directement. Pour moi ça passe pas une remontée du niveau scientifique des littéraires, en passant "l'option maths" en cours obligatoire, et aussi je suis pour fair ela philosophie sur 2 ans de cours ( 1ere/Tale), surtout pour les L !
Avatar de l’utilisateur
hatonjan
Assidu
 
Message(s) : 61
Inscription : Lun Oct 31, 2005 2:19 pm


Retour vers Les Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron