Un prof jugé pour avoir giflé un élève. Qu'en pensez vous?

Vous souhaitez débattre de différents sujets? C'est par ici !

Message par LoiC » Mer Juin 25, 2008 8:09 pm

José Laboureur est jugé pour avoir giflé un enfant de 11 ans qui l'avait traité de "connard". "Ce n'est pas une gifle, c'est une scène de violence", a estimé le procureur.


Une amende de 800 euros a été requise mercredi 25 juin devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe (Nord) à l'encontre d'un professeur de Berlaimont (Nord), jugé pour avoir giflé un élève de 11 ans qui l'avait traité de "connard".
José Laboureur, 49 ans, professeur de technologie au collège Gilles-de-Chin, comparaissait pour "violences aggravées". Il encourait 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
"Ce n'est pas une gifle, c'est une scène de violence. Au-delà de ces violences, il y a une volonté d'humiliation", a estimé dans son réquisitoire le procureur de la République d'Avesnes-sur-Helpe Bernard Beffy. "Berlaimont n'est pas une classe de 40 élèves de terminale à Bobigny qui ont de 17 à 20 ans et mesurent 1,90 m et qui s'en prennent à une jeune professeur qui vient d'obtenir son Capes", a-t-il ajouté.
Reprochant au professeur un caractère "impulsif", il a rappelé que le collège "ne présentait pas de problèmes de discipline" et que l'enfant n'était pas un élève difficile.
L'avocat de José Laboureur, Me Jean-Marc Villesèche, avait expliqué avant l'ouverture du procès : "Il attend de son procès de pouvoir expliquer pourquoi il a pu pousser cet élève et lui administrer une gifle, expliquer qu'à ses yeux, il était dans le cadre de son exercice professionnel face à un élève qui le provoquait et cherchait l'affrontement".

@nouvelobs.com

Que pensez vous de cette affaire? Est il normal de juger ce prof devant un tribunal? Qui est vraiment responsable de cet acte? Que pensez vous de l'amende requise?
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par andelysse » Jeu Juin 26, 2008 3:07 am

C'est ridicule... une gifle n'a jamais tué personne. Le procès montre encore une chose : les parents abandonnent.
Avec mes parents, si j'avais dit que le prof m'avait gifflé parce que je l'avais traité de connard, je m'en serais prise une deuxième (au moins)
Il n'y a plus aucun respect, ne serait-ce que du savoir que les profs peuvent inculquer. Après bien sûr, il y a des profs qui ne méritent même pas d'enseigner, mais c'est pas une raison pour les insulter.

Signé : Mademoiselle je prône le djainisme
:p
La bêtise a ceci de terrible qu'elle peut ressembler à la plus profonde sagesse
andelysse
Dépendant
 
Message(s) : 97
Inscription : Lun Sep 24, 2007 7:35 pm

Message par LoiC » Jeu Juin 26, 2008 7:52 am

andelysse a écrit :Avec mes parents, si j'avais dit que le prof m'avait gifflé parce que je l'avais traité de connard, je m'en serais prise une deuxième (au moins)

Pareil pour moi, et ça aurait été mérité.

Je trouve cette affaire vraiment débile, surtout quand on entend parler de violence aggravée avec désir d'humilier.
Ce prof va surement se prendre 800€ d'amende (plus tous ses frais d'avocat), pour s'être fait respecter. Si on doit laisser les gosses faire et dire ce qu'ils veulent, ça va pas donner envie aux jeunes d'aller enseigner.

Les responsables? le père tout d'abord. Je comprends pas comment il a pu osé déposer une plainte pour ces faits. Mais la justice est responsable aussi, pour les suites données à la plainte. Comme si ils avaient rien de mieux à faire ^^
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par Ayame » Ven Juin 27, 2008 10:43 am

Je pense comme vous.
C'est vraiment ridicule d'en arriver au tribunal pour une gifle que le gosse avait largement méritée.
Perso, si j'avais dit à mes parents que j'm'étais pris une gifle parce que j'avais insulté le prof de connard, ils m'auraient dit que j'l'avais méritée :x.
Enfin bon, quand on voit certains élèves, j'me demande comment font les profs font pour supporter ça.
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm

Message par LoiC » Jeu Oct 09, 2008 10:35 pm

Jugé au mois d'aout dernier, José Laboureur s'est donc retrouvé condamné à payer 500€ d'amende. Lamentable ...
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Message par Kenny » Ven Oct 10, 2008 3:57 am

Un mot à dire qui résumerais ma pensée.. "Tseuh!"

Une petite anecdote pour complêter..
ça ne m'a pas «marqué» mais mes parents m'en reparlent, parfois.
J'étais un môme indiscipliner, j'ai passé ma "grande primaire" (ce2,cm1,cm2) en martinique.. et c'est arrivé une fois(tous les jours :p) que je n'étais pas dans les "rangs" suite à une recrée.
C'est simple, le directeur ne gifler pas: c'était un coup de ceinture. (A noté: les parents martiniquais ne voyait pas de gêne la dedans). Bref l'année d'après il fût retirer de ses fonctions pour des abus plus grâve.

Alors le résultat de la situation ennoncé me fait pouffer de rire, sauf pour l'enseignant.

Autre qu'y'a plus de 10ans; quand je vois la relève c'est flippant!..
D'ailleurs il faudrait faire un sondage de professeur aggressé par rapport au nombre d'élève giffler, ça pourrait être interessant.. Mais bon, encore une fois tout dépendant du contexte!..

«C'est ridicule... une gifle n'a jamais tué personne.» ©Ande, +1 !

Banzaï !
Dernière édition par Kenny le Ven Oct 10, 2008 4:03 am, édité 1 fois.
Image »» G2LOQ
«La philanthropie de l'ouvrier charpentier»
Avatar de l’utilisateur
Kenny
Assidu
 
Message(s) : 76
Inscription : Ven Août 29, 2008 2:55 pm

Message par LoiC » Ven Oct 10, 2008 6:03 am

si ce prof est condamné pour avoir giflé un élève, peut etre que moi aussi je peux etre condamné comme lui si je kill un boulet :o
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Re: Un prof jugé pour avoir giflé un élève. Qu'en pensez vous?

Message par Ayame » Dim Oct 12, 2008 5:02 pm

Je témoignerai en ta faveur LoiC.
Image
Ayame
Equipe IRCube
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Oct 24, 2005 5:51 pm

Re: Un prof jugé pour avoir giflé un élève. Qu'en pensez vous?

Message par LoiC » Dim Oct 12, 2008 8:14 pm

bah j'espère !
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LoiC
Equipe IRCube
 
Message(s) : 2872
Inscription : Sam Oct 29, 2005 10:21 pm
Localisation : In The Cube

Re: Un prof jugé pour avoir giflé un élève. Qu'en pensez vous?

Message par Moo » Lun Oct 13, 2008 11:21 pm

Autant gifler ça se fait pas et ça ne sert strictement à rien, autant se prendre une prune quand ça dérape comme ça c'est ridicule.
Moo
Régulier
 
Message(s) : 37
Inscription : Jeu Juil 03, 2008 1:44 pm


Retour vers Les Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron